· 

Bédéthèque psy

BD-thèque psychanalyse

Une petite sélection de bandes dessinées

Quelques bandes dessinées autour des "psy" à feuilleter pour le plaisir. Pour ceux qui côtoient le divan mais pas seulement...

"Psychanalyse du bad guy" :

Après avoir allongé sur le divan du psy les super héros, les héros de manga, du western, de l'Antiquité et héros en tous genres, le scénariste Wandrille,  ici accompagné du dessinateur Matt Dunhill, fait le portait psychologique des  plus méchants des méchants et des plus monstrueux des monstres ( Dracula, Hannibal Lecter, le Jocker...).

Éditeur Wraoum.

"Les psy" :

"Les psy" est série humoristique franco-belge dessinée par Bédu et scénarisée par Raoul Cauvin. Crée en 1992, à l'origine pour le Journal de Spirou, la série compte aujourd'hui une vingtaine de numéros ("Quel est votre problème ? / Dites-moi tout ! /Je vous écoute./ Chacun son tour...") . Elle raconte le quotidien d'un psychiatre, le  docteur Médard confronté aux pathologies saugrenues de ses patients qui le poussent à bout : "Ce métier me rendra fou !" Si ses méthodes sont parfois décalées, il ne manque ni de bon sens ni d'inventivité pour venir en aide à ses patients.

Éditions Dupuis.

"Docteur Rorschach" :

De la dessinatrice Vaïnui de Castelbajac qui dit s'amuser " de la capacité qu’on a tous à sur-psychanalyser tout." Sur le divan, du docteur Rorschach, des patients originaux défilent pour confier leurs problèmes existentiels comme ce puzzle dépressif qui craint de ne jamais se reconstruire ou le Père Noel qui ne croit pas en lui. Imperturbable, le docteur les écoute.

Éditions Delcourt.

"Les aventures de Sigmund Freud" :

Les aventures de Sigmund Freud, Bande dessinées, Pschy'Ass, Pr Vitalis et Dr Crouchez

Du Pr. Vitalis et du Dr. Crouchez, cette ouvrage édité en 1973 raconte  la vie de Freud, sur un ton satirique et obscur, de sa naissance dans la petite ville de Moravie à ses débuts en tant que médecin.

Éditions PSYCH'ASS

"Émilie voit quelqu'un : Psy à psy, l'oiseau fait son nid"

"Emile voit quelqu'un, tome 1 : Après la psy, le beau temps"
"Emile voit quelqu'un, tome 1 : Après la psy, le beau temps"

Deux tomes, de la dessinatrice Anne Rouquette avec les textes de Théa Rojzmann, qui dépeint la vie d'une institutrice trentenaire qui après avoir décidé de se prendre en main en démarrant une thérapie qui lui a redonné le sourire, décide qu'il est maintenant temps d'y mettre un terme. Or, tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé...

Éditions Fluide Glacial-Audie.

"Freud, une biographie dessinée" :

Freud : une biographie dessinée. BD psy racontant la vie mouvementée de l'inventeur de la psychanalyse, magnifiquement illutrée.

La vie mouvementée du Docteur  Sigmund Freud,  dans le Vienne des années 1920, fidèlement racontée par la psychanalyste Corinne Maier et magnifiquement illustrée par Anne Simon.

Éditions Dargaud.

"Le divan de la BD" :

Après "Le docteur psy" qui avait pour patients les grands hommes de l'Histoire, Jean-Pierre Dirick livre une parodie de séances de psychanalyse réunissant des Héros de la bande dessinée (Gaston Lagaffe bricoleur maniaco-dépressif, le grand Stroumpf ou le traumatisme du nain de jardin; Joé Dalton ou le complexe de la bande des quatre...).

Éditions Jocker.

"Tintouin chez le psychanalyste" :

Le quatrième album du célèbre psychologue, psychiatre et psychanalyste français, Serge Tisseron. Les lecteurs y retrouvent les mêmes personnages que dans "Bulles de divan" puis "Journal d'un psychanalyste". Leur thérapie a avancé mais ils se laissent toujours surprendre par l'inatendu de leur discours sur le divan.

Chez Calmann-Levy.

"Le retour du Docteur Smog " :

Trois albums des aventures du Docteur Smog du Québécois André-Philippe Côté.

Après "Psychoses &Cie", le psy est de retour avec son sens de l'autodérision bien particulier.

Éditions La Presse.

Sigmund Freud : L'interprétation des rêves

A partir de l'ouvrage  de Freud "L'interprétation des rêves" paru en 1899, le dessinateur de manga et scénariste japonais Variety Artworks suit le cheminement de l'inventeur de la psychanalyse pour élaborer sa théorie du rêve.

Éditeur Soleil.

"Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud. " :

Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud, bdpsy

Le dessinateur et scénariste Manu Larcenet nous plante un Sigmund Freud qui part en plein Far West à la conquête de l'inconscient américain car "un continent presque neuf à psychanalyser" cela ne se refuse pas.

Éditeur Dargaud