· 

Psy actualités : Numérique et psychanalyse :


Michaël Stora

psychanalyste et "psy gamer"


De formation de cinéaste, Michaël Stora est ensuite devenu psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Il se définit comme "psy gamer" c'est-à-dire qu'il utilise les jeux vidéo comme médiation thérapeutique. Michaël Stora est l’auteur de Guérir par le virtuel (Presses de la Renaissance, 2005), Des avatars et des hommes (Anne Carriere Eds) ou encore Télé et jeux vidéos (Nathan, 2010).

 

Dans un article du journal le Monde du 21 juin 2016, il décrivait ainsi son accompagnement thérapeutique :

 

"En tant que psychanalyste, j’utilise ce que l’on appelle la cure par la parole. Il s’agit d’abord de montrer aux patients que je ne méprise pas les univers virtuels dans lesquels ils évoluent. Je les écoute pendant des heures et des heures me parler de World of Warcraft, de Dofus, et maintenant de League of Legends… Je les écoute, je les valorise, et petit à petit, j’essaie de leur montrer qu’il y a de la symbolique derrière la façon dont ils appréhendent le jeu : pourquoi choisir d’incarner un elfe ou un soigneur ? Pourquoi préférer la civilisation pacifiste dans Civilization, et refuser toute dimension guerrière ? Mais la cure par la parole a ses limites, ça ne marche pas toujours. C’est la raison pour laquelle je mène aussi des thérapies de groupe et que je tente d’organiser un atelier spécifique appelé « IRL Experience »."

MOOC digital média

Psychanalyse et jeu vidéo

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris propose des cours ouverts à tous (MOOC). 5 vidéos traitant de l'internet de la réalité virtuelle augmentée, de la domotique, de la recherche concernant le soin par le jeu vidéo...