Psychologue Vendargues

Comment se passe un premier rendez-vous chez un psychologue ? Quelles questions ?

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Mettre des mots  sur ce qui qui vous amène

A l'issue d'un premier contact téléphonique, un rendez-vous est proposé. Dans la mesure du possible, ce premier entretien est fixé dans la semaine suivant cet appel.

 

Lors de cette première rencontre, l'entretien a lieu en face à face et le psychologue intervient activement. Il s'agit de faire connaissance et de recueillir l'objet de votre démarche. Ce qui vous amène à consulter, ce qui vous fait souffrir et vous pose question. Votre contexte actuel mais aussi des parties de votre histoire seront évoquées.

Le psychologue vous assure une écoute bienveillante, confidentielle et dépourvue de tout jugement. Il s'agit d'un échange où le psychologue vous accompagne par ses questions.

 

C'est aussi pour vous l'occasion d'éprouver le cadre tel qu'il est posé et d'estimer s'il pourrait vous convenir. A cette occasion, il ne faut pas hésiter à faire part de vos interrogations concernant l'approche proposée et la formation du thérapeute. C'est ainsi que vous pourrez entreprendre un travail en toute confiance. Le professionnel est là pour répondre à ces questions.

 

Suite à cet entretien, d'autres dates peuvent être convenues. Ces entretiens "préliminaires" permettent d'éclaircir votre demande et d'évaluer comment la traiter.

 

Le 1er rendez-vous chez le psy : mettre des mots sur ce qui vous amène.
Tableau, Frédéric Bazille "La robe rose"

 

 

 

 

 

"L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir. "

 

Sigmund Freud, Cinq leçons de psychanalyse, 1910

 

 

 

 

 

 

    

Et ensuite ?

Parfois, cette série d'entretiens suffit ou ne débouche pas sur un travail régulier et approfondi.

Dans d'autres cas, une décision de mise en place d'un suivi  peut être prise ensemble.

Il s'agit alors d'un travail régulier. Un créneau horaire vous est alors proposé et réservé.

 

Le temps de la thérapie est variable d'une personne à une autre car fonction de ce qu'elle en attend, des objectifs visés, des embûches  et des résistances rencontrées.


Pour approfondir :