Psychologue pour adolescents

Soutien psychologique à Vendargues

Qu'est-ce que l'adolescence ?

 

« Elle avait cette grâce fugitive qui marque la plus délicieuse des transitions, l'adolescence, les deux crépuscules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant. »

 

             Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1891

 

 

 

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Dico : L'adolescence (du latin adolescere : "grandir") est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance. Cette période est plus ou moins longue d'un individu à l'autre, plus ou moins sensible aussi.

 

La personnalité continue de se forger, les relations changent, et cela peut déstabiliser l'adolescent et ses proches.

L'adolescent aspire et revendique de l'autonomie, pour se construire il a besoin de prendre de la distance vis-à-vis de ses parents tout en ayant encore profondément besoin d'eux. Il conteste et teste souvent les limites tout en cherchant à en éprouver la fiabilité pour se structurer sans se mettre en danger. L'adolescence est donc aussi un moment de construction pour devenir soi. L'adolescent interroge le monde et la société, il est souvent en proie à des questions existentielles et se questionne sur le sens à donner à sa vie.

 

La scolarité exige de lui de la rigueur, de l'attention et de la concentration alors qu'il est en pleine mutation. La peur de l'avenir, le manque de confiance en soi et la pression sociale peut lui donner le vertige notamment lors de l'épreuve des choix d'orientation.

 

Tout l'internet, les réseau sociaux, l'utilisation du téléphone portable, les sorties font aujourd'hui partie de son quotidien. Les parents sont parfois inquiets et ne savent pas comment se positionner au niveau éducatif d'une part entre le respect de l'intimité et le besoin d'indépendance de leur enfant, d'autre part avec la perte de contrôle  que cela induit et la nécessité d'accompagnement à ajuster.

L'adolescence
Film Stand by Me, 1986

Quand consulter un psychologue  ?

Les raisons de voir un psychologue à l'adolescence :

Comme à n'importe quel moment d'une vie de l'enfance à la vieillesse, il peut arriver que des difficultés surgissent chez l'adolescent. L'aide d'un tiers qui n'est pas le parent peut être ponctuellement nécessaire. Bien souvent, ce tiers peut être trouvé dans l'entourage proche (amis, parents d'amis, grands parents, professeurs...). Toutefois, ce n'est pas toujours le cas et il est alors soulageant de consulter.

 

Il n'est pas possible de faire un inventaire exhaustif des motifs qui peuvent nécessiter de consulter. La demande peut émaner de l'adolescent ou du parent qui se soucie pour lui.

Ce sont souvent des symptômes qui inquiètent : l'adolescent dort peu ou mal, il mange mal, trop ou pas assez, il décroche scolairement, il s'isole, se montre triste, angoissé, agressif...

Comment cela se passe-t-il ?

Le psychologue et l'adolescent. Consulter un psy pour crise d'adolescence. Prendre rendez-vous avec un psy pour ado

Rencontrer un psychologue, faire connaissance n'engage pas forcément dans un travail long. Quelque rendez-vous suffisent parfois à démêler des noeuds, résoudre des conflits et à repartir plus sereinement. Les entretiens se déroulent en face à face sur le mode d'un dialogue entre le thérapeute et l'adolescent.

Il s'agit d'explorer ensemble ce qui peut être compliqué et douloureux. Par un travail de verbalisationle psychologue interagit avec l'adolescent et lui assure une écoute bienveillante dépourvue de tout jugement, des pistes de travail sont dégagées, des objectifs à atteindre repérés et des solutions envisagées ensemble

 

Dans certaines situations, le thérapeute, l'adolescent et sa famille conviennent de la nécessité et de la pertinence  d'un suivi plus régulier. Il s'agit alors de ce que l'on appelle une psychothérapie. Le travail se déroule en situation de face à face de manière contenante et étayante, toujours sur le mode d'un dialogue où seront abordées les problématiques que rencontre l'adolescent, ses attentes et les objectifs qu'il se fixe. Par ce travail de verbalisation, de repérage et d'analyse, il s'agira de l'accompagner pour trouver des solutions concrètes à ses difficultés et prendre confiance en lui.

De manière plus profonde, la psychothérapie favorise une meilleure connaissance de  soi-même et de son fonctionnement psychique ce qui permet de désamorcer les conflits internes, de prendre des directions en accord avec ce que l'on souhaite et de trouver sa place.

Le psychologue, l'adolescent et sa famille

Psychologue ado Vendargues
Accompagner l'adolescent et sa famille

Allier entretiens individuels et entretiens familiaux :

Travailler avec un adolescent c'est à la fois garantir un espace de parole confidentiel et contenant qui lui permette de confier son mal être et allier les parents à la thérapie en faisant d'eux de véritables partenaires.

Pour ce faire, en parallèle des entretiens individuels avec l'adolescent, des rencontres familiales ponctuelles sont proposées. Ces moments privilégiés sont souvent une occasion de verbaliser ensemble des problématiques, de chercher des solutions aux conflits mais aussi de faire le point sur l'évolution constatée.

Psy ado Montpellier
Site de la maison des adolescents

Pour approfondir :

Psy actualité sur notre site

La rubrique  L'enfant et l'adolescent des psy actualités ouvre des pistes de réflexion.