· 

Epsykoi

Epsykoi.com

L'importance du dépistage précoce

Selon l'Organisation Mondiale de Santé mentale (OMS), « les troubles psychiatriques touchent, chaque année, une personne sur cinq. Les jeunes représentent une population particulièrement à risque car l’entrée dans la maladie se situe la plupart du temps entre l’âge de 15 et 25 ans ».

 

Bien souvent le dépistage n'a pas été réalisé à l'adolescence car les signes avant-coureurs n'ont pas été repérés. Le manque d'information auprès des jeunes et de leur famille, la peur des troubles ou leur banalisation sont tout autant de facteurs entravant le dépistage précoce et retardant la mise en place d'un suivi adéquat.

Une plateforme interactive pour sensibiliser

Epsykoi une plateforme interactive pour informer les jeunes sur les troubles psychiques et favoriser le dépistage précoce.

Changer le regard sur les troubles psychiatriques

Epsykoi a été conçue par l'association Solidarité Réhabilitation qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques et à leur famille. L'objectif affiché est avant tout pédagogique puisqu'il s'agit de pallier à la méconnaissance des troubles et des signaux d'alerte mais aussi de combattre la stigmatisation de la psychiatrie dont l'image fait peur.  Mieux informer, mieux expliquer pour favoriser l'accès aux soins et éviter que le troubles deviennent chroniques.

4 grandes familles de signes avant-coureurs :

Epsykoi propose 4 grandes familles de signes : la déprime, l'angoisse, les addictions et le sentiment de persécution.

Pour chacune de ces famille, une brève définition est proposée à travers une animation et l'avis d'un professionnel de santé. Des témoignages de personnes ayant vécu les troubles et de leurs proches enrichissent la description.

Epsykoi comprendre les troubles psychiques pour favoriser leur prise en charge à l'adolescence