En France, 8% des adolescents souffriraient de dépression. Or, les troubles dépressifs sont souvent difficiles à repérer de part l'amalgame avec la "déprime" ordinaire caractéristique du processus de l'adolescence mais aussi compte tenu des manifestations polymorphes de la dépression qu'il s'agit parfois de décrypter.
Aujourd'hui, 32% de adolescents de 11 à 19 ans se disent tentés par le tatouage. Comment comprendre cet engouement et quel sens peut-il bien prendre à cette période charnière de la vie ?
Première partie, le tatouage toute une histoire, retrace les origines de cette pratique universelle.
Aujourd'hui, le tatouage est sorti de la clandestinité pour devenir un phénomène culturel notamment chez les adolescents. Quelles significations peut recouvrir cette pratique à ce moment charnière de la vie ?
En 1974, Julian de Ajuriaguerra définit la phobie scolaire comme le comportement « d’enfants ou d’adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ». Aujourd'hui, le terme de refus scolaire anxieux est préféré du fait de mécanismes étiologiques complexes et variables en fonction des cas.
Colloque international se tenant à Montpellier en février prochain, avec pour thème le dessin de l'enfant en psychothérapie. "Dessine moi une énigme" est organisé par l'association "Zé Té Dessine " et le Champs social de formation.
Epsykoi est une plateforme internet interactive conçue pour sensibiliser les jeunes à la santé mentale et permettre un dépistage précoce des troubles. Sous le mode du Web documentaire, le site aborde les signes du mal-être psychique à l'adolescence à travers quatre grandes rubriques : déprime, angoisse, addictions et sentiment de persécution. Pour chaque thème, une animation explique les mécanismes du trouble, des témoignages sont présentés et l'éclairage d'un professionnel est proposé.
Dans sa chronique radio tout comme dans ses livres, Marie-Rose Moro tente d'apporter des éclaircissements à la question suivante : « Quels sont les ingrédients dont un enfant, ici et maintenant, a besoin pour grandir et comment peut-on aider ses parents à les lui donner ? ».