Consulter un psychologue

Pourquoi, quand et comment ?

Le premier contact avec un psychologue. Comment se passe le 1er rendez-vous ?

Le premier contact avec un psychologue

Les motifs qui poussent à venir consulter peuvent être divers et variés. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. Le plus souvent, il s'agit de la sensation d'un mal être qui persiste, d'une souffrance psychique dont on ne parvient pas à se dépêtrer seul, le sentiment d'être dans une impasse, au pied du mur.

 

Consulter c'est avant tout reconnaître que l'on a besoin d'aide. Il est souvent difficile de franchir le pas et il faut parfois du temps pour y parvenir.  Le psychologue est là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche.

 

Pour certains, quelques rendez-vous ponctuels suffisent à faire le point et à y voir plus clair. Pour d'autres, un travail régulier s'avère nécessaire. Les premiers entretiens permettront, de part et d'autre, de se faire une idée plus précise sur ce qui amène à consulter et de la manière de le traiter.

"Chaque homme doit inventer son chemin"    Jean-Paul Sartre, in Les Mouches, 1943

Quelques contextes où il peut être indiqué de consulter :

Lorsque l'on vit une épreuve :

 Lors d'événements douloureux tels qu'une maladie, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi... De même que des moments de transition peuvent faire resurgir d'anciennes difficultés qui n'avaient pas été réglées (à l'occasion d'une naissance, d'un mariage, d'un changement d'emploi). Parfois l'entourage ne suffit pas ou ne suffit plus. L'écoute et la neutralité d'un professionnel sont recherchées.

 

Lorsque l'on éprouve des difficultés personnelles :

 On se sent dépassé, insatisfait, déçu, angoissé, stressé ou déprimé. Lorsque des peurs deviennent envahissantes.Lorsque l'on a l'impression de tourner en rond, de ne pas pouvoir envisager d'issue. Quand on est confronté à des émotions négatives ou des sentiments incontrôlables : tristesse, vide, solitude. Parfois c'est notre corps qui nous alerte, par exemple par une fatigue inexplicable sur le plan purement médical.

En somme, lorsque l'on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche d’avancer et de nous épanouir.

Dépression, burn out, stress, anxiété, phobies. Quelle aide peut apporter un psy ?

 

Lorsque l'on éprouve des difficultés dans ses relations aux autres :

Au sein de sa famille, avec son conjoint, dans son cercle d'amis ou avec avec ses collègues. Parfois, c'est aussi parce que l'on se sent seul et isolé. Lorsque l'on arrive pas à nouer des relations sereines. Quand notre vie amoureuse va mal.

 

Lorsque l'on a une décision importante à prendre :

Pour y voir plus clair, peser le pour et le contre,  et envisager les conséquences de ces choix.

 

 Lorsque l'on veut vivre différemment :

 On souhaite mieux se connaître, comprendre son parcours, réfléchir à ses choix et aux orientations que l'on souhaite donner à sa vie.

Commencer une thérapie