Psychanalyste                        Vendargues

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

"L'analyse a pour but l'avènement d'une parole vraie." (J.Lacan)

La psychanalyse est le nom donné par Sigmund Freud à une technique d'investigation psychologique destinée à rendre compte de l'inconscient et de ses effets, fondée sur la libre association des idées du sujet.

La psychanalyse est basée sur l'existence de l'inconscient où seraient refoulées nos souvenirs.

 

En effet, la consigne donnée au patient est d'associer librement sans se censurer aucunement. C'est seulement en énonçant tout ce qui passe par la tête, que l'on peut accéder aux zones cachées de l'inconscient.

Freud a donc créé ce procédé pour l'investigation des processus mentaux à peu près inaccessibles autrement.

Psychanalyste Vendargues
"Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte. "

La psychanalyse a une vision globale de la problématique et de l'humain. Elle s'intéresse au subjectif, au vécu. Elle cherche à revisiter son histoire intérieure. C'est une introspection de ses propres fonctionnements et une introspection de sa propre histoire et de son sens.

Pouvoir parler dans un lieu et avec une personne qui n'émet pas de jugement apporte un certain soulagement et permet de surmonter parfois certaines crises.

 

Cette pratique thérapeutique centrée sur la personne est un processus de changement. Elle permet la levée progressive de certains symptômes, parfois des réamènagements importants sur le plan du fonctionnement psychique.Selon Freud, son but ultime n'est pas de guérir en abrasant le symptôme mais d'aboutir à "la récupération de ses facultés d'agir, de penser et et de jouir de l'existence"

 

Il n'y a pas de durée à ce travail en ce sens que chacun est libre de décider de lui-même s'il souhaite poursuivre ou pas.

"Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus." (S.Freud)

Trouver un psy Montpellier
Cabinet-Divan de S.Freud
Psychologue Teyran
Accueil