Modalités pratiques

Tarifs et durée d'une consultation

Le  prix d'une consultation est variable d'un professionnel à un autre. Pour ce qui nous concerne, il est compris dans une fourchette de 30 à 60 euros. Il est fonction des possibilités de chacun et de la fréquence des rencontres. Un créneau d'une heure est réservé à chaque patient.

Les psychologues ne sont pas conventionnés

Il est à préciser que les seuls professionnels de santé mentale à être conventionnés par la Sécurité Sociale sont les médecins psychiatres. Tous les autres professionnels, qu'ils soient psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute, ne sont pas soumis à remboursement par la Sécurité Sociale. Les frais engagés sont donc à votre unique charge, entièrement de votre poche. Certaines mutuelles proposent, en fonction des garanties souscrites, un remboursement partiel des soins psychologiques et ce souvent sous la forme d’un forfait annuel. Une facture est alors nécessaire.

Se diriger vers des consultations publiques

Il est aussi possible de s'orienter vers  des lieux de consultations publiques gratuites car prises en charge par la Sécurité Sociale. Sur la page suivante, plus d'informations sur ces structures dans l'agglomération de Montpellier.