Psy et cinéma

Psy et cinéma · 27. mai 2019
La 39ème édition du festival psy de Lorquin se déroulera les 5 & 6 juin 2019. A l'instar de la santé physique, nous possédons tous une santé mentale, et les problèmes qui peuvent y être associés touchent 1 personne sur 5 selon l'OMS. Ce festival souhaite mettre en avant les préoccupations contemporaines de ce champ, à travers la multiplicité des regards.

Psy et cinéma · 08. avril 2019
"Fais de beaux rêves" est la dernière phrase prononcée par la mère du jeune Massimo âgé de 9 ans lorsque celle-ci meurt brutalement. Deuil impossible à faire de part la force des non-dits. Mort déniée qui de ce fait occupe une place abyssale. Toute sa vie, Massimo sera hanté par le manque, les doutes et les peurs. Un film puissant sur les blessures de l'enfance et l'impact de l'inconscient sur l'individu.

Psy et cinéma · 05. novembre 2018
Premier film exposant les concepts et la théorie psychanalytique, les Mystères d'une âme nous transportent dans les profondeurs de l'inconscient.

Psy et cinéma · 10. juin 2018
Depuis 1977, le Festival Psy de Lorquin présente des réalisations audiovisuelles internationales dans le domaine de la santé mentale.

Psy et cinéma · 04. avril 2018
Un Web-documentaire réalisé par les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes qui sont partis à la rencontre d'hommes et de femmes pour lesquels parler de sexualité est souvent tabou.

Psy et cinéma · 02. janvier 2018
La maison du Docteur Edwardes est un des premiers thrillers psychanalytiques. Amnésie, traumatisme, réminiscences et rêve comme voie royale vers la connaissance de soi en sont les ingrédients.

Psy et cinéma · 12. décembre 2017
Quand un parrain mafieux de New York, en proie à des crises d'angoisse, débarque chez un psychiatre.

Psy et cinéma · 30. novembre 2017
"12 jours", c'est le nouveau documentaire du cinéaste Raymond Depardon dont les caméras discrètes donnent la parole à ceux qui sont internés sous contrainte.

Psy et cinéma · 17. octobre 2017
Sous l'oeil de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, Blanche, une dame de 92 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer, tombe amoureuse de son professeur de danse. Un moment de grâce et d'humanité, un documentaire primé dans plusieurs festivals.