· 

Les Mystères d'une âme

Psychanalyse et cinéma

Les Mystères d'une Âme

Cinéma et psychanalyse, les Mystère d'une âme est l'un des premiers films présentant la théorie freudienne de l'inconcient et les les mécanismes du rêve.

"Les mystères d'une âme" est un film mélodramatique muet de 1926. Il est l’œuvre du réalisateur allemand Georg Wilhelm Pabst en collaboration avec les psychanalystes Hanns Sachs  et Karl Abraham. S'inspirant d'un cas de Sigmund Freud, qui avait refusé de participer à l'élaboration du scénario, il serait un des premiers films présentant la théorie psychanalytique au cinéma.  De manière imaginative, le film expose notamment la notion d'inconscient freudien et les mécanismes qui opèrent dans le  rêve.

 

En chaque être sommeille des désirs et des passions que la "conscience" ignore. Aux heures sombres de conflits psychiques, ces pulsions inconscientes tentent de s'imposer.

« En chaque être sommeillent des désirs et des passions que la “conscience” ignore. Aux heures sombres de conflits psychiques, ces pulsions inconscientes tentent de s’imposer. Pareilles luttes donnent naissance à d’énigmatiques troubles que la psychanalyse s’attache à élucider et à guérir."

 

"Psychanalyse, énigme de l'inconscient", texte du début du film.

 

Martin Fellman est chimiste. Un meurtre a lieu dans son quartier et il vient d'apprendre le retour d'un des cousins de son épouse qui était longuement parti en voyage. Ces deux évènements déclenchent chez lui une série de rêves inquiétants où il devient l'assassin de sa femme. Lorsque le cauchemar a failli devenir réalité, terrifié par son geste et sur les conseils de sa mère, il décide de consulter le Dr Ortz, psychanalyste. Peu à peu, Martin et le Dr Ortz décryptent ses souvenirs réminiscents, analysent ses rêves et découvrent les secrets de son âme...