· 

Festival Psy de Lorquin

38ème Festival Psy de Lorquin

Un festival psy présentant des réalisations audiovisuelles internationales dans le domaine de la santé mentale.

Les 6 et 7 juin, s'est tenu la 38ème édition du festival psy de Lorquin en Moselle. Organisé par le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale (CNASM), cet évènement a projeté quatre-vingt-neuf films tournés par des professionnels de l'image et des professionnels du soin mais aussi des associations, des familles ou des patients. Les productions internationales permettent d'entrevoir que si les douleurs psychiques peuvent être semblables, les manières de les concevoir et de les appréhender peuvent changer d'un lieu à l'autre.

Palmarès du 38ème festival psy de Lorquin organisé par le CNASM

Une des visées de ce festival est de permettre au public de découvrir des thèmes universaux (parentalité, violences, autisme, prison...) et de pouvoir ajuster son regard et sa compréhension de l'autre.

"Douvan jou ka levé" (Le jour se lèvera)

La Clé d'or pour ce documentaire de Gessica Généus :

 

 

Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge mon peuple ? Je suis née dans un quartier pauvre. Aujourd’hui, j’ai 31 ans, je suis comédienne et réalisatrice. En m’appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère – maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible – et ma propre quête d’identité, je veux proposer un nouveau regard sur mon île natale et ses habitants.