· 

Psy actualités : Jalousies


Jalousie

Est-il normal d’être jaloux ?

Sur Radio Pays d'Hérault

"Comme un scrupule dans ma chaussure"

Émission conçue et réalisée par Annick Fournier, psycho-praticienne :

"Vous savez, ce petit caillou qui se glisse dans notre chaussure, il ne nous empêche pas d’avancer mais nous gêne, nous ralentit et peut nous blesser avec le temps.
Visitons ou revisitons, à travers l’approche de la psychologie ou de la psychanalyse, certains thèmes ou notions qui nous habitent ou nous traversent, parfois même à notre insu."

A écouter tous les 2ème mercredis du mois à 11h ; rediffusion le dimanche suivant à 19h.

La jalousie amoureuse :

Pour Sigmund Freud la jalousie « appartient à ces états affectifs que l’on peut qualifier de normaux. Elle se compose essentiellement du deuil, de la douleur causée par l’objet d’amour que l’on croit avoir perdu, de l’humiliation de la blessure narcissique.

 

Pour Sigmund Freud la jalousie « appartient à ces états affectifs que l’on peut qualifier de normaux.
Ecouter

Approche psychanalytique de la jalousie :

La rivalité fraternelle, jalousie
Portrait de Lady Cockburn et de ses trois fils aînés, du peintre Joshua Reynolds

Denise Lachaud, Jalousies, Poche Hachette Littérature

"La jalousie se rencontre-t-elle plus souvent chez les femmes que chez les hommes ? Peut-on croire, à l'instar de Freud, qu'elle est «normale» (la rivalité) ou délirante, comme en témoignerait le mécanisme de projection qui en serait le fondement ? Mélanie Klein et Lacan l'ont montré :  la jalousie n'est pas l'envie. Celle-ci consume le sujet qui en est la proie, tel le jeune saint Augustin pâlissant devant le spectacle de son jeune frère pendu au sein de sa mère. Détruire cette complétude, se détruire, faute de pouvoir ravir à l'autre la jouissance de la mère, de l'Un...


C'est par une réflexion sur la théorie psychanalytique de cet affect et sur les cas de sa clinique que la psychanalyste Denise Lachaud nous conduit à en envisager la fonction structurale et l'incidence décisive dans la clinique, comme dans l'existence des sujets. D'un sentiment qui passe si souvent pour faiblesse, faute ou passion, elle relève aussi la portée créatrice, à la lisière de l'imaginaire et du symbolique.

 

Bien plus, dépassant les résistances des analystes eux-mêmes, elle en rectifie l'approche en soulignant qu'il faut penser non pas la mais les jalousies."