· 

Françoise Dolto sur les ondes


Françoise Dolto sur les ondes

Donner la parole aux enfants

Lorsque Françoise Dolto, pédiatre- psychanalyste, répond aux questions que se posent les parents et donne la parole aux enfants.

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux."

(Extrait du poème de Victor Hugo)

Une série d'émissions radio toujours d'actualitées :

D'octobre 1976 à octobre 1978, Françoise Dolto, la célèbre pédiatre-psychanalyste française, répond aux questions que les auditeurs lui posent dans leur courrier. L'émission radio diffusée sur France inter, qui s'appelait "lorsque l'enfant paraît "(en référence au titre d'un poème de Victor Hugo), connait un vif succès. En toute simplicité et avec son franc parler, Dolto parle d'éducation, de l'importance de la parole qui circule, de la part de l'inconscient. L'arrivée d'un nouvel enfant  et la jalousie de l'aîné, l’absence temporaire d'un père, les modes de garde, le respect des rythmes de l'enfant... tout autant de questions auxquelles elle apporte son éclairage et qui demeure, quarante plus tard, toujours d'actualité même si elle a fait l'objet de nombreuses attaques et dérives.

Françoise Dolto répondait alors  aux courriers des auditeurs :

Lectures pour approfondir le sujet :

Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, parle de la vérité et du désir de l'enfant. L'enfant est une personne.

"Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets - la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école - Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. A sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain."


La cause des adolescents où comment Françoise Dolto décrivait ce passage difficile de l'enfance à l'âge adulte.

"Les générations se succèdent et, pourtant, les ados restent les mêmes, avec leurs problèmes et leurs questions. L'adolescence est un passage difficile, parfois douloureux. C'est l'époque durant laquelle se forge la personnalité. C'est aussi la période où l'on se cherche, expérimente...
Françoise Dolto, avec la grande sensibilité qui la caractérise, aborde tous les sujets qui touchent les jeunes."