· 

Psy actualités : Un peu de lecture divertissante

En cette fin d'année,

Sigmund Freud Pop Art
Sigmund Freud Pop Art

Une petite sélection de livres en tous genres :


"Mensonges sur le divan", Irvin D.Yalom, Points, 2007 :

Irvin David Yalom est un écrivain américain. Il a mené une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

 

Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats ? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche : Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...

 

"Elle regarda de nouveau le divan et se dit que mentir serait un jeu d'enfant".


"Le psychanalyste" Leslie Kaplan, Gallimard Folio, 2001 :

Leslie Kaplan est une écrivaine française. Elle a fait des études de philosophie, d'histoire et de psychologie.

 

Quel meilleur poste d'observation que le cabinet d'un psychanalyste ? Simon voit défiler sur son divan tant de ses semblables blessés par la vie : le gros Édouard étouffé par l'amour maternel ; Jérémie qui crève de solitude depuis le départ de Georges ; Marie, Sylvain et tous les autres dont les confessions fragmentées finissent, à la manière d'un puzzle, par refléter la réalité. En contrepoint, Eva s'efforce de penser le monde et la vie en lisant et relisant sans cesse Kafka.

 

"Le langage creuse en nous une distance paradoxale, une distance qui nous divise et nous sépare de nous-même : car avant de pouvoir les utiliser à son tour, l’homme est littéralement fait, fabriqué, par les mots, et les mots sont la peau des rêves."


"Les gens sont les gens", Stéphane Carlier, Pocket, 2014 :

Stéphane Carlier est un écrivain français. Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire, il a d'abord été pigiste dans diverses rédactions parisiennes puis s'est consacré à son métier d'écrivain.

 

Nicole Rivadavia est une psychanalyste parisienne de 57 ans au bout du rouleau. Foufou est un porcelet de six semaines enfermé dans une cabane au fin fond de la Bourgogne. Ce livre raconte leur improbable rencontre, et comment ils vont se sauver l’un l’autre...

 

"Il a un nom votre cochon ?
- Oui, Foufou.
- Foufou ?
- Oui. F.O.U...
- Pas la peine d'épeler. Si je peux me permettre, j'ai rarement entendu un nom aussi débile, même pour un cochon.
- Je sais, mais... Ils sont jeunes, ils sautent partout, alors on les appelle Foufou !"


"L'analyste", John Katzenbach, Pocket, 2002 :

John Katzenbach est auteur américain de romans policiers. Il a également été chroniqueur judiciaire.

 

«Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort.» Lorsque lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors prévisible du docteur Starks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste à succès se trouve subitement entraîné dans un jeu morbide...

 

"C'est un des aspects les plus curieux de la psychanalyse : celui qui veut la pratiquer doit se soumettre au traitement qu'il infligera plus tard à ses patients. Un cardiologue n'est pas obligé de se faire opérer par un confrère dans le cadre de sa formation."