Semaine de la mémoire à Montpellier

Semaine de la mémoire

"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau."

Extrait poème Spleen, in les Fleurs du mal,

de Charles Baudelaire.

Conférences, ateliers, concerts, expositions

"Parce que sans mémoire, nous ne sommes rien !"

La 3ème édition de la semaine de la mémoire, organisée par l'Observatoire B2V des Mémoires, du 17 au 21 septembre, proposera une quarantaine de manifestations pour explorer cette faculté qu'est la mémoire et son étendue.

Table ronde "Mémoire et traumatisme", le 19 septembre :

Lors d'une table ronde, le célèbre neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, le neuropsychologue Francis Eustache et l'historien Denis Peschanski échangeront sur les dynamiques cérébrales de la mémoire et l'articulation de ces dynamiques individuelles avec la mémoire collective.

Explorer l'étendue de cette faculté qu'est la mémoire, tel est le propose de la 3ème édition de la semaine de la mémoire qui se tiendra à Montpellier du 17 au 21 septembre.

A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Le 21 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, plusieurs évènements sont prévus afin d'exposer les avancées scientifiques en terme de recherche. L'après-midi, trois conférences sont proposées : "Neurosciences de la mémoire"; "L'épigénétique" et "Troubles de la mémoire".