· 

Femmes et psychanalyse

Amour et psychanalyse

 La psychanalyse permet de penser le renversement de l’amour dans la haine. Pourquoi ? Parce que dès l’instant où l’on aime quelqu’un on se lie à lui, on s’attache à lui. Et s’attacher à l’autre c’est mettre à mal quelque chose de notre autonomie
Le baiser de l'hotel de ville, Robert Doisneau

« La psychanalyse permet de penser le renversement de l’amour dans la haine. Pourquoi ? Parce que dès l’instant où l’on aime quelqu’un on se lie à lui, on s’attache à lui. Et s’attacher à l’autre c’est mettre à mal quelque chose de notre autonomie si précieuse. Et s’attacher à un autre ou à une autre c’est aussi prendre le risque de la perdre un jour. C’est pour cela qu’une histoire d’amour est toujours une histoire de deuil, au fond. »

    Sarah Chiche, écrivaine et psychanalyste

 

Emission radio sur France Culture

Femmes & psychanalyse, les liaisons amoureuses ?

Que peut la psychanalyse dans l'amour ? Quels remèdes au chagrin d'amour ? Avec Sarah Chiche, clinicienne et psychanalyste, auteur de "Une histoire érotique de la psychanalyse" et Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste, auteur de "Sycomore Sickamour" .

 

Sans les femmes, il n'y aurait pas de psychanalyse. Elles en sont le moteur dès le début, comme inspiratrices, mais aussi comme créatrices et théoriciennes.
Pour écouter l'émission, cliquer sur Le Baiser de Rodin

Lecture pour approfondir

Une histoire érotique de la psychanalyse

De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui. Sarah Chiche, écrivaine et psychanalyse

Sans les femmes, il n'y aurait pas de psychanalyse. Elles en sont le moteur dès le début, comme inspiratrices, mais aussi comme créatrices et théoriciennes. Tel est le fil rouge de ce livre qui raconte, en cinquante-trois histoires, du temps de Freud à nos jours, la relation de la psychanalyse – et donc la nôtre – au sexe, à l'amour et à la liberté. Comment se réinventer après un chagrin d'amour, comme le fit Anna O. ? Que faire quand, comme Anna Freud, nos parents ne comprennent rien à notre orientation sexuelle ? En quoi la vie de Lou Andreas-Salomé nous indique ce qu'est l'indépendance affective ? Comment réagir quand, comme Sabina Spielrein, la jalousie nous décompose ? Pourquoi acceptons-nous parfois que la personne qu'on aime en aime une autre sans cesser pourtant de nous aimer, comme le firent Virginia Woolf et les membres du groupe de Bloomsbury ? Peut-on rester sur le divan de la personne avec qui l'on vit une histoire d'amour, comme le fit Catherine Millot avec Jacques Lacan ? Et plus largement, la psychanalyse peut-elle encore nous aider, aujourd'hui, dans notre vie amoureuse et sexuelle ?