· 

Les répercutions du confinement

Confinement et psychisme

Quelles sont les répercutions du confinement ?

Des psychologues font part de leur expérience à Franceinfo

Interrogés par Franceinfo, des psychologues racontent les effets du confinement sur des patients qu'ils suivent en thérapie. La situation actuelle agirait comme un "catalyseur"  et permettrait un retour sur soi. Pour certaines personnes, le confinement se révélerait libérateur et leur permettrait d’amorcer des changements dans leur vie. Pour d'autres, les angoisses seraient décuplées

Les effets positifs et les effets négatifs du confinement au niveau psychologique

Les effets positifs du confinement sur le psychisme

Passée l'annonce du confinement et la sidération qu'elle a pu induire, les psychologues ont noté des effets positifs du confinement chez leur patients. Ils évoquent un moment permettant une "redécouverte de soi" à travers la réappropriation de leur temps inhérente au changement de rythme. Un certain soulagement peut même être ressenti de ne plus subir les pressions et le stress quotidiens. Cette période serait alors propice à des remises en questions concernant leur mode de vie et leurs choix au regard de leurs aspirations profondes.

Confinement, un temps de remises en questions et de retour sur soi permettant l'introspection.

Des familles mises à l'épreuve. Solitude et ennui pour d'autres

La promiscuité, le manque de choix, l'incertitude et le peu de temps pour soi peut mettre des familles à rude épreuve. Des comportements irritables et même agressifs peuvent émerger. Pour les plus isolés et les personnes de nature anxieuse, se retrouver face à soi-même est parfois douloureux. Elles peuvent alors tourner en rond dans leurs pensées et émotions négatives. Le manque d'activité habituelle peut faire remonter une angoisse du vide. 

Confinement, anxiété, troubles du sommeil, troubles dépressifs

Quand l'inconscient émerge à travers les  rêves

Face aux pressions extérieures dues à la crise sanitaire et au confinement, les mécanismes de défenses sont mis à mal. Des souvenirs peuvent remonter et l'inconscient effleure davantage notamment à travers les rêves. Le fait de rêver permettrait de mieux supporter l'angoisse et la privation de liberté.