Les différents "psys"

Comment choisir son thérapeute ?

Quelles différences entre les différents "psy" ?  A quel interlocuteur s'adresser ? Puissent ces quelques définitions vous éclairer...

● Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un professionnel de la psychiatrie consacrée aux enfants depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Il a suivi des études en médecine puis une spécialisation en pédopsychiatrie.

La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants et les adolescents.

● Psychanalyste

Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite psychanalytique prenant en compte les dimensions consciente et inconsciente des symptômes. Cette méthode, dont l'un des principes de base est d'associer librement pour dénouer les conflits internes sources de mal être, est de plus ou moins longue durée. Elle se pratique en face à face ou sur le divan. Ainsi on parle aujourd'hui de psychothérapie analytique l'approche évoluant  et s'adaptant aux problématiques contemporaines. Le travail se conclut lorsque le patient a acquis une meilleure connaissance de lui-même, qu'il se sent allégé de ses souffrances et peut envisager d'affronter seul son quotidien.Dans cette approche, il n’y a ni mauvaise ni bonne parole. Il n’y a aucun jugement.

● Psychiatre

Professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation en médecine suivi d'une spécialisation en psychiatrie.

De part sa formation il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. 

Psychologue clinicien

C'est un professionnel qui possède une formation universitaire en psychologie clinique et pathologique. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles.

En parallèle, le psychologue a souvent réalisé un travail personnel. Il peut avoir une orientation psychanalytique, comportementale ou autre.

Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute, d'élaboration et de parole.

Le mot "clinicien" est à entendre comme : "celui qui est au chevet du malade". 

● Le thérapeute comportementaliste

Le praticien peut être psychologue ou psychiatre et a choisi de se spécialiser dans une approche comportementale.Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une application de la psychologie scientifique à la thérapie de certains troubles notamment les troubles anxieux et les phobies sociales.Ces thérapies brèves ciblent donc des troubles précis et les traitent notamment par des exercices pratiques qui visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

● Psychothérapeute

Depuis 2010, un décret réglemente l'usage du titre de psychothérapeute. Si la majorité des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues les autres professionnels doivent maintenant remplir des conditions pour faire usage de ce titre. Ainsi, il est exigé d'avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.

Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous.

Décret titre psychothérapeute
Décret régissant la profession

 

 

Trouver un psy qualifié Montpellier
Accueil
Accueil