Un projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adopté à l'Assemblée nationale le 6 décembre 2016. Il prévoit le remboursement des psychologues libéraux pour les 6-21 ans. Cependant, pour le moment ce dispositif expérimental ne concerne que trois régions (Ile de France, Pays de la Loire et Grand Est). La région Occitanie n'est donc pas concernée. A ce jour, dans toutes les autres régions non concernées par ce dispositif expérimental, consulter un psychologue ou un psychothérapeute en libéral est donc entièrement à vos frais. Seuls les médecins psychiatres sont conventionnés.
En revanche, sur Montpellier et ses environs, il existe différents lieux de consultations publiques ou associatives gratuites pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Ces lieux regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins psychologiques pris en charge par la Sécurité Sociale ou offerts gracieusement. Cliquer sur les logos pour obtenir plus d'informations sur ces lieux.
Il existe pratiquement une maison des adolescents par département. Ainsi, il y en a une sur Montpellier et une autre sur Nîmes. Elles accompagnent gratuitement les jeunes de 11 à 21 ans. Un soutien à la parentalité est aussi proposé; L'accès est libre, sans rendez-vous.L'adolescent peut venir seul, il n'a pas besoin de sa carte vitale.
C'est un espace pour les adolescents et leur famille. Les professionnels peuvent notamment jouer un rôle de médiateur en cas de conflits.
Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents.
Ils assurent des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organisent leur orientation éventuelle vers des structures adaptées. Sur le site du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires ( dit le Crous), une liste des consultations psychologiques et psychiatriques est proposée :
Le site du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier présente également une liste exhaustive des structures existantes et
de la sectorisation psychiatrique :
Pour les enfants et les adolescents, le CHU propose aussi des prises en charges spécifiques :
Le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement de Montpellier (C.P.C.T) a pour vocation d'offrir un accueil bienveillant et une écoute avisée à quiconque souffre (enfant, adolescent ou adulte). Dix psychanalystes bénévoles proposent une orientation ou engagent un traitement psychanalytique de durée limitée sans contrepartie financière. Il suffit de prendre rendez-vous en téléphonant du lundi au vendredi entre 9h et midi (cliquez sur le logo) :