Le registre ADELI

Enregistrement des professionnels de santé

ADELI signifie "Automatisation DEs LIstes".

C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue ainsi que, depuis peu, de celui de psychothérapeute.

Il contient des informations sur le professionnel (état civil ,situation professionnelle, activités exercées).

Un numéro ADELI est attribué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence

Mesures relatives au Psychologue

L'inscription ADELI obligatoire pour tous les psychologues

 Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985

 

Article 44 En savoir plus sur cet article...

I - L'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat ou aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés.

 

Les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue sont tenues de faire enregistrer sans frais, auprès du service de l'Etat compétent ou de l'organisme désigné à cette fin, leur diplôme mentionné au précédent alinéa ou l'autorisation mentionnée au II. En cas de changement de situation professionnelle, elles en informent ce service ou cet organisme.

 

 

lien vers le site de l'Agence Régionale de Santé
le site de l'ARS