Alice Petiteau

Diplôme d’État et expérience professionnelle

divan de Matisse- psychanalyste Vendargues
Henri Matisse, "Femme au canapé ou Le divan", 1921

Quelques précisions sur ma formation et mon expérience :

Psychologue clinicienne, j'ai obtenu un  Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en psychologie, spécialisation psychologie clinique et pathologique délivré par l'Université Paris XIII en 1997.

Mon diplôme est enregistré à l'Agence Régionale de Santé (ARS) ce qui me vaut mon numéro ADELI.

 

Psychanalyste, j'ai d'abord réalisé un travail psychanalytique personnel puis entrepris une supervision par un pair ainsi qu'un travail de réflexion théorique et clinique toujours en évolution.

 

Ma formation de thérapeute est également nourrie par diverses approches et courants de pensée qui peuvent s'articuler et s'avérer complémentaires. On parle alors de "psychologie intégrative" c'est-à-dire qui recherche les points communs entre les différentes approches, leurs complémentarités ou leurs incompatibilités en fonction des situations. Ma démarche est ainsi ouverte aux différents mouvements de la psychologie, notamment les thérapies cognitives et comportementales (TCC), et ma "boîte à outils" en est enrichie. Ceci  me permet d'ajuster l'accompagnement et le cadre de travail en fonction  des patients, de leurs problématiques et des étapes de la thérapie. 

 

En parallèle de mon activité en cabinet libéral, j'ai une longue expérience institutionnelle auprès d'adultes, d'adolescents et de leur famille. Ce travail en équipe pluridisciplinaire m'a permis d'avoir une vision élargie et approfondie des pathologies à travers l'apport spécifique de chaque professionnel et de la complexité des situations.

● Numéro ADELI enregistré auprès de l'ARS : 349309534

● Numéro SIRET : 48476942700028