Psychothérapeute  Vendargues

La psychothérapie analytique

Il existe de multiple sortes de thérapies dont le but commun est de soulager le sujet de ses symptômes dans le respect de ce qu'il est, d'apporter une meilleure connaissance de soi.

 

 Commencer une thérapie à Vendargues

L'approche que nous proposons s'inspire de la psychanalyse en se référant à sa théorie et à ses concepts fondamentaux tels que nous les avons décris dans la rubrique précédente.

 

Cependant, la psychothérapie analytique diffère de la cure type notamment par  l'intervention plus directive du thérapeute mais aussi par des aménagements du cadre.

 

Il a souvent été reproché à la psychanalyse d'appartenir à une autre époque. Cela est faux car, tout en conservant ses concepts fondateurs, elle évolue avec son temps. Un analyste doit s’occuper de tous les patients sans distinction. Les problèmes psychiques se retrouvent partout, dans toutes les familles.

 

Ce type de thérapie peut donc s'appliquer  à des patients  de tous les âges, de tous les milieux et présentant des troubles très variés puisque la technique peut leur être adaptée. 

 

Le fait de verbaliser librement ses affects, ses conflits, ses doutes, ses questionnements est en lui-même thérapeutique.

Le travail que cette expression sous-tend ainsi que l'écoute bienveillante, les questions et les interprétations du thérapeute permettent au patient de cheminer.

 

La thérapie, moins longue qu'en analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure connaissance de lui-même.

En effet, lorsque les conflits psychiques ne sont plus envahissants et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens, l'aide du thérapeute n'est plus nécessaire. C'est le moment de se quitter.