· 

Les tests d'intelligence : Echelle de Wechsler adulte, la WAIS IV

LA WAIS IV

Wechsler Intelligence Adulte Scale

Présentation du test psychométrique pour adulte :

La WAIS IV est une des échelles d'intelligence conçues par David Wechsler, psychologue.

Sa première version parut en 1955 puis elle fut régulièrement actualisée notamment pour épouser les avancées du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM).

Le DSM est un manuel  élaboré et révisé par l'association américaine de psychiatrie afin de classer et répertorier les troubles mentaux d'un point de vue exclusivement symptomatique et descriptif.

 

La WAIS IV peut être utilisée chez les sujets de plus de 16 ans. Avant, d'autres échelles existent. Elle est composée de plusieurs subtests qui commencent par un item (une question, un problème) simple, pour progresser vers du plus difficile.

Chaque subtest donne un nombre de points au participant. Lorsque le test est terminé, les points sont transformés en scores par le psychologue. Ces scores correspondent à la performance du participant par rapport à une population générale. Le score global donne ce que l'on nomme le Quotient Intellectuel ou QI.

 

Cependant, comme nous l'avons évoqué précédemment dans notre présentation du test pour enfant et adolescent (WISC V), la notion de QI est à manier avec précaution et ne peut être évaluer que par un professionnel. En effet, le QI n'est qu'un arrêt sur image à un instant donné d'une partie des aptitudes cognitives du sujet testé. Cette notion de QI reste controversée car elle se base sur une définition de l'intelligence comme intelligence générale (facteur G) et ne prend pas en compte les multiples facettes de l'intelligence et la richesse de ses variations socio-culturelles.

 

Un test psychométrique n'a donc qu'un intérêt limité  s'il n'est pas associé à une étude approfondie de la personnalité dans sa finesse et sa globalité. Son analyse quantitative et qualitative réalisées par le psychologue doit également ouvrir sur des pistes de travail constructives pour l'individu évalué.

Structure de la WAIS IV pour adultes :

Structure de la WAIS IV, test d'intelligence de Wechsler permettant notamment de calculer le Qotient Intellectuel (QI) dans le cadre d'un bilan psychologique.
Structure de la WAIS IV