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Bilan psychologique, la Figure de Rey

Le bilan psychologique

Le test de la Figure complexe de Rey

Le test de la figure complexe de Rey présente deux modèle selon l'âge de la personne évaluée. Le modèle A est proposé à partir de 6ans. Le modèle B dés 4 ans.
Figure de Rey modèles A et B selon l'âge de la personne testée

Présentation du test

Ce test a été élaboré en 1941 par le psychologue suisse André Rey.

La figure A présentée ci-dessus peut être utilisée dans l'évaluation de l'enfant dés 6 ans, de l'adulte et de la personne âgée. Une autre figure,  moins complexe, peut être proposée de 4 à 8 ans (figure B).

Cette épreuve donne des indications, à un instant donné, sur le niveau intellectuel et surtout sur l'organisation perceptivo-motrice. Il est indiqué pour évaluer les effets d'un traumatisme cérébral, l'évolution d'une démence chez le sujet âgé mais aussi le développement cognitif de l'enfant. Dans le cadre d'un bilan psychologique, ce test est associé à d'autres épreuves évaluant le fonctionnement cognitif ou affectif ( Patte-Noire, Dessin du Bonhomme, Rorschach, T.A.T...).

André Rey dans le laboratoire de psychologie clinique d' l'Institut Jean-Jacques Rousseau.
Le laboratoire d'André Rey, psychologue

Déroulement de l'épreuve

La passation se déroule en trois temps que le psychologue doit énoncer. Les deux première étapes sont chronométrées. Cette utilisation du temps donne des indices lorsqu'il y a une problématique anxieuse, une impulsivité ou un désir de performance.

Tout d'abord, un temps de copie où le clinicien présente horizontalement la carte-modèle à l'examiné. La consigne est simple : "Je vous demande de copier ce dessin". Des crayons de couleurs sont proposés au fur et à mesure de l'avancée pour suivre les étapes de réalisation. Pas de gomme ni de règle.

Puis une pause de trois minutes est observée. Dans un second temps, il est demandé de "réaliser le même dessin sans le modèle", c'est la reproduction de mémoire. Des encouragements sont prodigués pour rassurer le sujet inquiet ou hésitant.

Enfin, vient le moment de l'enquête qui a une dimension projective. On invite l'examiné à reconnaître des schèmes familiers : "Qu'est-ce que cela pourrait être ?"

Il peut être demandé à la personne d'expliquer ou de commenter la manière dont elle a procédé.

Cotation et analyse par le psychologue

L'analyse de la copie donne des indications sur la sphère grapho-motrice ainsi que sur le repérage visuel et spatial. La mémoire visuelle immédiate, l'attention, la concentration, la planification, les habilités de construction, le contrôle et l'inhibition sont étudiés. La vitesse d'exécution donne des indication sur la lenteur dans les apprentissages ou bien sur des difficultés à gérer l'impulsivité. Dans l'analyse de la reproduction de mémoire sont éprouvés la sphère mnésique et le contrôle attentionnel.

Bilan psychologique de l'enfant, le test de la figure de Rey donne des indications sur le développement cognitif.
Figure de Rey, enfant de 10 ans

Lecture pour approfondir le sujet :

Livre sur le test de la figure complexe de Rey très utilisée dans l'examen psychologique de l'enfant.

Travaillant les uns et les autres depuis plusieurs années sur la Figure complexe de Rey, les auteurs ont réalisé que, hormis la thèse d'André Rey, aucun ouvrage n'a été publié sur cette figure. Ce test est pourtant utilisé quotidiennement par les psychologues en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis les années cinquante, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Il reste irremplaçable dans l'examen psychologique. Sa méthode, simple et facilement acceptée, permet l'étude des capacités du sujet face à une situation nouvelle. Il révèle sa manière d'appréhender l'espace graphique et de mémoriser des éléments symboliques.

 

Les auteurs proposent différents modes d'analyse, sur des populations contrastées (enfants et adultes, sains et malades, métropolitains et migrants...), ce qui montre l'étendue des potentialités de la Figure, même chez l'enfant très jeune et le sujet handicapé, tant sur le plan diagnostique (niveau de développement, déviance, troubles psychiques...) que sur le plan préventif (psychologie scolaire en particulier).