Les tests de personnalité : Le Patte-Noire

Epreuve projective de personnalité

Test du Patte noire version cochon. Blog psychologue Montpellier

Présentation du test du Patte-Noire

Le test de Patte-Noire appartient au domaine des épreuves de personnalité dites projectives car mobilisant le mécanisme psychique de la projection , comme le test du Rorschach ou le TAT. Il a été élaboré par Louis Corman, psychiatre français inventeur de la morphopsychologie, en collaboration avec le dessinateur Paul Dauce. Sa première parution date de 1961

Le test est composé de 19 planches, en noir et blanc, représentant "les aventures de Patte-Noire", un petit animal nommé ainsi à cause de la tâche qu'il a sur la patte et qui le différencie des autres. Une version initiale représentent des cochons. Une autre version, dite parallèle, est disponible où les moutons remplacent les cochons.  Ce test s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans.

Le but est de proposer un matériel permettant à l'enfant de s'identifier et de projeter sa problématique interne.

Une version mouton du célèbre test pour enfant, le Patte-Noire. Blog psychologue
Le Patte-Noire version mouton

La passation du Patte-Noire :

La passation du test se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, il est demandé à l'enfant de raconter une histoire. Le choix des planches et leur ordre sont établis par l'enfant. Dans un second temps vient l'épreuve des choix. Le psychologue lui demande de choisir les planches les plus aimées puis celles les moins aimées et de dire qui il aimerait être dans la planche. Enfin, on demande à l'enfant de dessiner "le rêve de Patte-Noire" tel qu'il l'imagine ou bien d'énoncer les trois vœux de la fée.

L'analyse du protocole :

L'ensemble des récits recueillis par le psychologue est nommé "protocole". Comme nous l'avons évoqué précédemment, les tests projectifs partent du principe qu'il n'y a pas de perception neutre mais que tout perception est sous-tendue par un travail d'interprétation propre à chaque individu. C'est ce que l'on entend par mécanisme de projection. L'analyse du récit s'attachera à mettre en avant ces problématiques internes infantiles centrées autour des images parentales et de la fratrie. Divers registres conflictuels seront abordés : l'oralité, la jalousie, l'abandon, la relation au père puis à la mère, la rivalité... Il s'agira également d'observer les mécanismes défensifs mis en place.

Enfin, l'analyse des processus identificatoires, de leur évitement voire de leur refus, contribue à cette analyse dynamique de la personnalité.

Le test du Patte-Noire élaboré par Corman est une épreuve de personnalité dite projective pour les enfants. Blog psychologue
Quelques planches du Patte-Noire

Lecture pour approfondir :

Le manuel du test du Patte-Noire de Louis Corman ou les aventures de Pattenoire.

Ce manuel du test présente la méthode d'interprétation des histoires racontant les aventures de Pattenoire. Tout d'abord, il traite de la structure dynamique de la personnalité telle que la psychanalyse nous l'a enseignée. Puis il décrit en détail les tendances inconscientes et les mécanismes de défense du Moi.

Une présentation complète du test et de sa passation est développée.