· 

L'apport de l'ethnopsychiatrie

L'ethnopsychanalyse

Qu'apporte l'ethnopsychanalyse ?

L'ethnopsychanalyse, cousinde de la psychanalyse, permet d'applique le savoir psychanalytique et se concepts en les reliant aux dimensions culturelles.

L'ethnopsychanalyse, une cousine de la psychanalyse

L'ethnopsychanalyse  permet d'appliquer le savoir psychanalytique et ses concepts en le reliant aux dimensions culturelles. Selon Patrick Fermi, ethnologue et psychologue, " Il s'agit simplement d’être en mesure de pouvoir écouter et comprendre le sens que les gens donnent eux-mêmes à leurs habitudes, à leurs croyances, à leurs traditions, à leurs souffrances". Par là-même, c'est une des applications de la psychanalyse, comme peut l'être le psychodrame analytique ou la psychanalyse d'enfant, qui requiert des aménagements  spécifiques du cadre (ex : consultations en groupe).

 

Les consultations transculturelles sont proposées lorsque l'on pense que la question culturelle peut aider à éclairer une situation complexe et douloureuse.

Ces consultations se pratiquent souvent en groupe, réunissant la famille du patient et plusieurs thérapeutes formés à la psychanalyse. Des traducteurs se joignent souvent à ce groupe, même si la langue française est connue afin de permettre aux personnes de pouvoir s'exprimer dans leur langue maternelle en pouvant utiliser toutes les nuances. 

 

Selon Marie- Rose Moro, psychiatre-psychanalyste qui anime des consultations transculturelles, il n'y a a pas de pathologie spécifique des migrants mais "L’exil dénude et rend vulnérable : on est plus sensible aux traumas et aux deuils lorsqu’on n’est pas dans son monde familial, social et culturel."

Psychiatrie : Y a-t-il un chaman dans la salle ?

Une chronique radio du Labo des savoirs :

Dans sa chronique radiophonique du Labo des savoirs, Tom Naïmi se demande si la schizophrénie serait diagnostiquée pareillement dans une autre société.

 

"La psychiatrie contemporaine classe les troubles mentaux en catégories relativement bien définies. Mais sont-elles vraiment universelles ? Rendent-elles vraiment compte de la diversité de la « folie » au gré du temps et des sociétés ? Et peut-on prendre en charge de la même manière des malades que tout oppose sur le plan social et culturel ? Questions d’importance dans un monde où l’exil et son cortège de traumatismes se banalisent."

La psychiatrie contemporaine classe les troubles mentaux en catégories relativement bien définies. Mais sont-elles vraiment universelles ? Rendent-elles vraiment compte de la diversité de la « folie » au gré du temps et des sociétés ?
Pour écouter la chronique, cliquez sur l'image

Pour aller plus loin, un dossier du journal le Lien Social, intitulé "Que peut apporter l'ethnopsychiatrie au travail social ?"

Cliquez sur l'image pour y accéder.


Revue transculturelle, L'autre, numéro 19 édité en 2018

L’autre est une revue transculturelle internationale dirigée par Marie Rose Moro et éditée par La Pensée sauvage.
Mais qui est l’autre ? L’autre, c’est nous-même, l’autre en nous, l’autre et le même, l’autre qui diffère, l’autre qui dérange, l’autre qui apaise, l’autre qui console – le proche et le lointain … La question de l’altérité est au centre de la psychopathologie actuelle comme elle est au cœur de nos sociétés modernes, mouvantes, plurielles et métissées.
La revue L’autre explore cette clinique transculturelle au cœur des interactions entre psychisme, cultures et sociétés. Explorer la différence oblige à interroger le statut de la langue, de la culture, des théories, des dispositifs de soins voire des politiques de santé.