Ehtnopsychiatrie

Ehtnopsychiatrie · 22. août 2018
"Chaque enfant nait dans un berceau culturel", écrivait Marie-Rose Moro. Pour mieux comprendre et soigner les familles, les consultations transculturelles utilisent deux outils : l’anthropologie, pour décoder les aspects culturels, et la psychanalyse pour les choses du dedans. Elles créent les conditions pour qu’un véritable échange puisse se faire avec la famille et cherchent à savoir quel sens elle donne à ce qui lui arrive.
Ehtnopsychiatrie · 06. novembre 2017
Georges Devereux était un psychanalyste et anthropologue franco-américain d'origine hongroise. Il fut l'un des pionniers de l'ethnopsychanalyse dans le sillage de Sigmund Freud . Le film "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)" s'inspire des travaux de Devereux. De nos jours, Tobie Nathan et Marie-Rose Moro sont les représentants de cette psychiatrie transculturelle.
Ehtnopsychiatrie · 25. janvier 2017
Selon psychiatre Christophe André « Plus nous sommes anxieux, plus nous avons besoin d’eux : les rituels comme les prières ont un pouvoir apaisant, ajoute Christophe André. Toutefois, le contexte familial et notre culture ont également une influence. Les situations à risques, dont l’issue est aléatoire et ne dépend pas de nous, augmentent le recours aux superstitions. »