Psychanalyse

Psychanalyse · 25. février 2019
"Pour qu'une histoire accroche vraiment l'attention de l'enfant, il faut qu'elle le divertisse et qu'elle éveille sa curiosité. Mais pour enrichir sa vie, il faut en outre qu'elle stimule son imagination; qu'elle l'aide à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions; qu'elle soit accordée à ses angoisses et à ses aspirations, qu'elle lui fasse prendre conscience de ses difficultés, tout en lui suggérant des solutions aux problèmes qui le troublent." Bruno Bettelheim
Psychanalyse · 07. janvier 2019
Seconde partie consacrée au pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. "Un bébé ça n'existe pas", étonnante formulation de Winnicott, non ? Et que peut bien être cette "maladie normale" ou "préoccupation maternelle primaire" ?
Psychanalyse · 17. décembre 2018
Donald Winnicott était pédiatre et psychanalyste. Sa personnalité originale voire anti-conformiste, son esprit créatif tant d'un point de vue clinique que théorique ont profondément marqué la psychanalyse. Aujourd'hui, son apport demeure actuel notamment dans l'importance accordée au fameux "doudou" de l'enfant ou "objet transitionnel". 1ere partie : Présentation de l'homme.
Psychanalyse · 26. novembre 2018
"Quand on tombe amoureux de quelqu’un, on tombe amoureux du grand théâtre qu’il porte en lui et du théâtre d’ombres de nos morts, des gens qu’on aime … " Sarah Chiche, psychanalyste, dans l'émission "La grande table des idées" diffusée sur France Culture.
Psychanalyse · 19. novembre 2018
Psychanalystes et neurobiologistes ont en commun de vouloir mieux comprendre le fonctionnement psychique humain. Conscient et inconscient font partis de leurs objets d'étude mais les concepts respectifs sont radicalement différents.
Psychanalyse · 29. octobre 2018
Le colloque annuel de l'association de la Cause freudienne, section de Montpellier, se déroulera à Nîmes le 24 novembre prochain. Il aura pour sujet d'étude : "A la rencontre de cet inconnu : le corps".
Psychanalyse · 22. octobre 2018
Cette exposition est la première présentée en France sur Sigmund Freud. Par un ensemble de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.
Psychanalyse · 01. octobre 2018
Pour définir la méthode de la libre association qui est la règle de base de toute psychanalyse, Freud utilisait la métaphore du train : "Comportez-vous à la manière d’un voyageur qui assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu’il se déroule à une personne placée derrière lui. Enfin, n’oubliez jamais votre promesse d’être tout à fait franc, n’omettez rien de ce qui pour une raison quelconque, vous paraît désagréable à dire. "
Psychanalyse · 14. septembre 2018
"L’ouverture, l’exorde, le prélude, servent à l’orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention. Il doit y régner je ne sais quelle lenteur, participant du silence qui précède et du bruit qui va suivre... Ce n’est que lorsque l’esprit a pris son vol, et l’attention sa stabilité, que l’opération commence et que le sujet se déploie." (extrait des Pensées de Joseph Joubert).
Psychanalyse · 14. août 2018
Une émission radio qui retrace la vie de Sigmund Freud de son enfance à Frieberg en Moravie (aujourd'hui, partie orientale de la République Tchèque), à Vienne où il étudie et débute en tant que jeune médecin. Puis les années 1900, avec son ouvrage l'Interprétation des rêves, où il propose un modèle du psychisme humain révolutionnaire. Pas à pas, nous découvrons Freud, père de la psychanalyse, dans le Vienne du début du siècle jusqu'à son exil à Londres où il fuit le nazisme.

Afficher plus