Psychanalyse

Psychanalyse · 14. septembre 2018
"L’ouverture, l’exorde, le prélude, servent à l’orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention. Il doit y régner je ne sais quelle lenteur, participant du silence qui précède et du bruit qui va suivre... Ce n’est que lorsque l’esprit a pris son vol, et l’attention sa stabilité, que l’opération commence et que le sujet se déploie." (extrait des Pensées de Joseph Joubert).
Psychanalyse · 14. août 2018
Une émission radio qui retrace la vie de Sigmund Freud de son enfance à Frieberg en Moravie (aujourd'hui, partie orientale de la République Tchèque), à Vienne où il étudie et débute en tant que jeune médecin. Puis les années 1900, avec son ouvrage l'Interprétation des rêves, où il propose un modèle du psychisme humain révolutionnaire. Pas à pas, nous découvrons Freud, père de la psychanalyse, dans le Vienne du début du siècle jusqu'à son exil à Londres où il fuit le nazisme.
Psychanalyse · 14. mars 2018
Quelle place pour la psychanalyse aujourd'hui ? Depuis sa création, la psychanalyse témoigne de la richesse de la vie psychique, de l'existence d'un monde pulsionnel sous-jacent et de la singularité de tout individu. Par l'écoute, le décryptage et la compréhension, elle permet au Sujet de s'exprimer et au désir de se dire. En ce sens, la psychanalyse demeure une approche contemporaine essentielle. Résolument moderne et créative, elle continue d'évoluer avec son temps...
Psychanalyse · 26. février 2018
En alternant théorie et illustrations cliniques empruntées à sa pratique de psychanalyste, Catherine Chabert traite des questions de la séparation et de la perte comme constitutives de notre condition humaine. Si la séparation peut être vécue douloureusement en impactant le narcissisme, elle peut aussi être libératrice et créatrice. Ainsi, selon l'auteur, pour pouvoir tomber amoureux, il faut pouvoir se séparer de ses amours d’enfance.
Psychanalyse · 20. janvier 2018
Pour expliquer le fonctionnement psychique, la psychanalyse a d'abord divisé l'appareil psychique en trois lieux : conscient, préconscient et inconscient. Puis, la conception s'est enrichie avec la cartographie des grandes instances que sont le Moi, le ça et le Surmoi.
Psychanalyse · 02. décembre 2017
L'émission radiophonique "Entendez-vous l'éco ?" s'interroge sur les relations qu'entretiennent l'argent et la psychanalyse. Après avoir retracé brièvement l'histoire des rapports d'échange avant l'arrivée de la monnaie et fait le parallèle avec le développement infantile, l'émission évoque la place de l'argent pour chacun de nous. Au-delà du moyen d'échange, que peut représenter l'argent ?
Psychanalyse · 08. novembre 2017
Quelques pistes pour penser l'amour par le prisme de la psychanalyse. Freud distinguait amour et passion amoureuse. Pour parler d'amour, il est parti du mythe d'Aristophane où l'homme et la femme tendent, dans l'amour, à s'unir de nouveau. Retrouver sa moitié...
Psychanalyse · 29. octobre 2017
Le psychodrame psychanalytique individuel ou groupal est une approche thérapeutique qui permet, grâce au jeu et au faire semblant, de mettre en scène et de représenter des aspects de la vie psychique. Cette thérapie permet notamment au patient d'exprimer ses angoisses et ses craintes à travers des scènes imaginées ou réelles. Il peut être proposé aux enfants, adolescents et adultes.
Psychanalyse · 23. octobre 2017
Pudeur / Impudeur. Tel sera le sujet du prochain congrès annuel de la société médecine & psychanalyse qui se déroulera en janvier 2018.
Psychanalyse · 29. juillet 2017
Lorsque Françoise Dolto, pédiatre- psychanalyste, répond aux questions que se posent les parents et donne la parole aux enfants.
De 1976 à 1978, la célèbre pédiatre et psychanalyste française, Françoise Dolto prend place sur les ondes radio dans une émission hebdomadaire intitulée "Lorsque l'enfant paraît". Elle répond au courrier des auditeurs. Selon elle, il s'agit de donner un peu de bon sens dans la relation parents-enfant. L'émission a un grand succès auprès du public même si elle fait polémique. L'enfant peureux, jaloux, colérique, timide, autant de comportements auxquels elle porte une écoute singulière.

Afficher plus