Thérapies cognitivo-comportementales

L'approche psychanalytique et l'approche cognitivo-comportementale sont souvent mises en concurrence. Pourtant ce sont des démarches profondément différentes qui font référence à des modèles théoriques respectifs et des visées non comparables.
La technique respiratoire de la cohérence cardiaque est un outil notamment utilisé en thérapie cognitive et comportementale. Il s'agit d'apprendre à réguler ses émotions en portant son attention sur sa respiration abdominale.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves. Elles sont construites en suivant l'approche de la psychologie expérimentale et scientifique. Elles s'appuient sur des modèles théoriques cognitifs et comportementaux pour expliquer les troubles psychiques.
Du réel au virtuel et s'il n'y avait qu'un pas ? L'approche philosophique nous ouvre des pistes de réflexion pour penser notre rapport au monde.
Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression).