Sciences, santé et divers · 25. mai 2020
Suite au déconfinement, le cabinet de psychologie de Vendargues rouvre ses portes. L'accueil tiendra compte des mesures précautionnées dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Sciences, santé et divers · 17. avril 2020
Quels sont les répercutions du confinement sur des patients suivis en psychothérapie, des psychologues racontent. Un article Franceinfo

Sciences, santé et divers · 13. avril 2020
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, souligne l'importance de la parole, de l'écoute et du partage dans cette période de confinement.

Sciences, santé et divers · 09. avril 2020
Le contexte d'épidémie et le confinement peuvent naturellement influer sur le fonctionnement psychique. Quelques pistes pratiques pour vous aider à vivre le confinement.

Sciences, santé et divers · 07. avril 2020
Depuis le 17 mars, les Français sont confinés à leur domicile dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Des enquêtes récentes montrent que la durée du confinement est facteur de stress lorsqu'elle est supérieure à dix jours. Que sait-on aujourd'hui sur les effets psychologiques du confinement ?

Sciences, santé et divers · 06. avril 2020
Durant la crise sanitaire, le maintient de la psychothérapie est nécessaire afin de conserver le lien et permettre l'avancée du travail sans rupture. Le confinement peut être facteur de stress et d'anxiété, un suivi par un psychologue est parfois utile voire nécessaire. Afin de respecter le confinement, le suivi psychologique sera assuré par téléconsultations.

Psychanalyse · 23. mars 2020
Seconde partie consacrée au pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. "Un bébé ça n'existe pas", étonnante formulation de Winnicott, non ? Et que peut bien être cette "maladie normale" ou "préoccupation maternelle primaire" ?

Sciences, santé et divers · 09. mars 2020
Qu'est-ce que la dépression, cette maladie que l'on nomme parfois "le mal du siècle" ? Certes, la tristesse accompagne l'état dépressif mais elle ne suffit pas à poser le diagnostic. La personne déprimée qui a perdu le goût de vivre se réfugie dans un état d'isolement inerte où la lassitude, l'ennui et la fatigue règnent en maîtres absolus. Alors comment lui venir en aide pour lui permettre de sortir de ce gouffre mortifère dans lequel elle est enfermée ?

Psychanalyse · 02. mars 2020
Donald Winnicott était pédiatre et psychanalyste. Sa personnalité originale voire anti-conformiste, son esprit créatif tant d'un point de vue clinique que théorique ont profondément marqué la psychanalyse. Aujourd'hui, son apport demeure actuel notamment dans l'importance accordée au fameux "doudou" de l'enfant ou "objet transitionnel". 1ere partie : Présentation de l'homme.

Psychanalyse · 17. février 2020
Pour expliquer le fonctionnement psychique, la psychanalyse a d'abord divisé l'appareil psychique en trois lieux : conscient, préconscient et inconscient. Puis, la conception s'est enrichie avec la cartographie des grandes instances que sont le Moi, le ça et le Surmoi.

Afficher plus