Sciences, santé et divers · 30. octobre 2020
Pendant le confinement national qui a débuté ce 30 octobre, l'activité du cabinet de Vendargues sera maintenue afin de préserver la régularité des suivis. L'accueil téléphonique fonctionnera normalement. Les téléconsultations seront privilégiées à chaque fois que cela semble possible. Si le suivi à distance n'est pas envisageable, des consultations en présentiel seront mises en place dans le respect des règles de sécurité préconisées.

L'enfant et l'adolescent · 12. octobre 2020
En France, 8% des adolescents souffriraient de dépression. Or, les troubles dépressifs sont souvent difficiles à repérer de part l'amalgame avec la "déprime" ordinaire caractéristique du processus de l'adolescence mais aussi compte tenu des manifestations polymorphes de la dépression qu'il s'agit parfois de décrypter.

Psychanalyse · 14. septembre 2020
Une série documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisée par Clotilde Pivin et diffusée sur France Culture en septembre 2016. Quatre émissions radio : Pourquoi s'allonger sur le divan ? Comment choisir son psychanalyste ? L'analyste une grande traversée. Et enfin, terminer son analyse.

Sciences, santé et divers · 25. mai 2020
Suite au déconfinement, le cabinet de psychologie de Vendargues rouvre ses portes. L'accueil tiendra compte des mesures précautionnées dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Sciences, santé et divers · 17. avril 2020
Quels sont les répercutions du confinement sur des patients suivis en psychothérapie, des psychologues racontent. Un article Franceinfo

Sciences, santé et divers · 13. avril 2020
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, souligne l'importance de la parole, de l'écoute et du partage dans cette période de confinement.

Sciences, santé et divers · 09. avril 2020
Le contexte d'épidémie et le confinement peuvent naturellement influer sur le fonctionnement psychique. Quelques pistes pratiques pour vous aider à vivre le confinement.

Sciences, santé et divers · 07. avril 2020
Depuis le 17 mars, les Français sont confinés à leur domicile dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Des enquêtes récentes montrent que la durée du confinement est facteur de stress lorsqu'elle est supérieure à dix jours. Que sait-on aujourd'hui sur les effets psychologiques du confinement ?

Sciences, santé et divers · 06. avril 2020
Durant la crise sanitaire, le maintient de la psychothérapie est nécessaire afin de conserver le lien et permettre l'avancée du travail sans rupture. Le confinement peut être facteur de stress et d'anxiété, un suivi par un psychologue est parfois utile voire nécessaire. Afin de respecter le confinement, le suivi psychologique sera assuré par téléconsultations.

Psychanalyse · 23. mars 2020
Seconde partie consacrée au pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. "Un bébé ça n'existe pas", étonnante formulation de Winnicott, non ? Et que peut bien être cette "maladie normale" ou "préoccupation maternelle primaire" ?

Afficher plus