Bilan psychologique

Bilan psychologique · 08. octobre 2018
Depuis toujours le dessin fait partie des modes d'expression et de communication de l'être humain. En ce sens, la psychologie s'y est intéressée afin de mieux comprendre le fonctionnement psychique qu'il soit cognitif ou affectif. Le test du dessin du bonhomme a été conçu dans cette volonté de disposer d'outils d'investigation.
Bilan psychologique · 20. octobre 2017
La Wechsler Intelligence Adult Scale (WAIS IV) est un test d'intelligence conçu en 1955 par David Wechsler et réactualisé régulièrement. Il est proposé dans le cadre d'un bilan psychologique, à partir de 16 ans.
Bilan psychologique · 20. octobre 2017
Comment définir ce qu'est l'intelligence? Quelles sont les limites des tests psychométriques et de la notion de Quotient Intellectuel ? Que peut-on attendre d'un bilan psychologique chez l'enfant et l'adolescent ? Comment se déroule la passation du bilan ? Quelle est la structure du WISC V et qu'évalue t-il ? Autant de questions que cet article tente d'aborder.
Bilan psychologique · 18. octobre 2017
Le test de la Figure complexe de Rey est un test de reproduction de copie puis de mémoire d'une figure géométrique complexe. Il est indiqué dans le cadre d'un bilan psychologique pour étudier le niveau intellectuel et l'activité percpetivo-motrice.
Bilan psychologique · 18. octobre 2017
Ce test psychologique, établi en 1961 par Louis Corman, fait partie des épreuves dites projective. Il est proposé aux enfants, dés 5 ans. Les planches mettent en scène des cochons et des moutons auxquels le sujet peut s'identifier pour raconter des histoires.
Bilan psychologique · 23. juillet 2017
Le Thematic Apperception Test (T.A.T) est un test psychologique dit projectif élaboré dès 1935 par Henry Murray, médecin-biochimiste et psychologue américain. L'analyse du test sera ensuite reprise par diverses écoles psychanalytiques qui approfondiront l'étude des contenus latents et manifestes des planches, les réponses données par le sujet testé permettant d'étudier les problématiques inconscientes et les mécanismes de défenses utilisés.
Bilan psychologique · 21. juillet 2017
Test du Rorschach, 1ere planche, test de personnalité pratiqué lors d'un bilan psychologique.
Qu'est-ce que le test du Rorschach ? Ce célèbre test de personnalité élaboré par Hermann Rorschach, il y a tout juste 100 ans, vise à mieux cerner la personnalité des sujets qui y sont soumis. Dis moi ce que tu vois et je te dirais comment tu fonctionne. Une série de dix planches constituées de tâches, la plupart en noir et blanc même si quelques unes sont colorées, sollicitant l'inconscient et la libre association du sujet testé.