Françoise Dolto sur les ondes


Françoise Dolto sur les ondes

Donner la parole aux enfants

"Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres sont inclus en nous"

Il y a 40 ans la célèbre pédiatre- psychanalyste, Françoise Dolto était sur les ondes radio.
Françoise Dolto

D'octobre 1976 à octobre 1978, Françoise Dolto, la célèbre pédiatre-psychanalyste française, répond aux questions que les auditeurs lui posent dans leur courrier. L'émission radio diffusée sur France inter, qui s'appelait "lorsque l'enfant paraît "(en référence au titre d'un poème de Victor Hugo), connait un vif succès. En toute simplicité et avec son franc parler, Dolto parle d'éducation, de l'importance de la parole qui circule, de la part de l'inconscient. L'arrivée d'un nouvel enfant  et la jalousie de l'aîné, l’absence temporaire d'un père, les modes de garde, le respect des rythmes de l'enfant... tout autant de questions auxquelles elle apporte son éclairage et qui demeure, quarante plus tard, toujours d'actualité même si elle a fait l'objet de nombreuses attaques et dérives.

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux."

(Extrait du poème de Victor Hugo)

Les tests de personnalité : le T.A.T et le C.A.T


Le test du T.A.T

Le Thematic Apperception Test

"Imaginer une histoire à partir de cette planche"

La planche 1 du test du TAT test de personnalité  renvoie à l'immaturité de l'enfant face à un objet adulte. Le conflit porte sur la frustration occasionnée par l’impossibilité d’user de l’objet de manière immédiate. Psychologue vendargues
La planche 1 du TAT, l'enfant au violon, une photographie du prodigieux violoniste Yehudi Menuhin

Origines du test :

Le T.A.T a été élaboré par l'américain Henry Murray, médecin-biologiste et psychologue, en 1935. Pour Murray, les histoires inventées par le sujet, s’identifiant forcément au personnage principal de la planche, traduisaient son mode de relations réel avec son environnement fami­lial et social.

Par la suite, différentes écoles psychanalytiques françaises ( dont l'école de Vica shentoub) en ont fait une relecture pour distinguer le contenu manifeste des planches de leur contenu latent, repérer les processus de défense et de dégagement à l'œuvre dans la construction du récit. Pour les psychologues se référant à la psychanalyse, la situation projective permet le déploiement de processus psychiques complexes. Le sujet, confronté à un matériel flou et ambigu chargé de contenus latents, connote ses réponses, par un mécanisme de projection, d’éléments relevant de sa vie fantasmatique et incons­ciente.

 

"Nous considérons l'histoire racontée pour chaque image du T.A.T comme une projection, c'est-a-dire l'attribution par le malade de ses sentiments, besoins et tendances à des sujets (ou à des objets) du monde extérieur qui, en l'occurrence, sont les images." (Bellak, 1947).

 

Mode d'emploi :

Le matériel du test

Le test français actuel se compose de dix-sept planches mais le clinicien n'en présente que treize ou quatorze au sujet. Ce sont des images figuratives suggestives en noir et blanc représentant un ou plusieurs personnages.

Certaines planches sont unisexes, d'autres varient selon que le sujet soit un homme ou une femme. La dernière planche est vierge, c' est une "carte blanche" pour le sujet.

 

Pour les enfants de 3 à 8 ans, le principe du TAT est appliqué à travers un autre test nommé CAT (Children Apperception Test) composé de dix planches qui mettent en scène des figures animales anthropomorphiques auxquelles les enfants s'identifient plus facilement.

Le Children apperception test (CAT) est test psychologique projectif  de personnalité pour les enfants qui utilise le principe du TAT mais avec des planches représentant des animaux.
La planche 2 de l'épreuve du CAT pour les enfants

La passation du TAT

Tout comme pour l'épreuve projective du Rorschach, qui lui est souvent associée dans le cadre d'un bilan approfondi, la passation du TAT exige un cadre calme et la neutralité bienveillante du clinicien. Sa neutralité répond à la fois au principe de non jugement et à la prudence clinique qui implique de voir avant de savoir, d'écouter avant d'entendre.

La passation se déroule en une seule séance. Le temps par planche et le temps total sont renseignés. Tout comme au Rorschach, ces caractéristiques temporelles ne sont jamais interprétées en termes d'efficience, elles sont plutôt des indicateurs témoignant de la réactivité du sujet ou de son inhibition.

 

Le clinicien invite le sujet à imaginer une histoire à partir du matériel présenté dans un ordre bien défini. Les récits seront fidèlement retranscrits afin de rester au plus des procédés d'élaboration du discours qui serviront à l'analyse de l'ensemble des histoires appelé protocole. Le clinicien notera tout ce qui accompagne les récits (hésitations, temps de silence, commentaires, questions, comportements non verbaux...).   A la fin du test, il peut être demandé de choisir deux planches préférées et deux autres moins aimées.

Série complète des planches du TAT, test de personnalité pour adultes.
Les planches du TAT

L'analyse et l'interprétation du protocole

Une fois la passation terminée, le clinicien s'attache au dépouillement des réponse et à leur analyse. Le principe de cotation est de dégager l'éventail des procédés défensifs utilisés (rigidité, labilité, évitement du conflit, émergences en processus primaires), leur articulation puis de proposer une analyse de l'organisation défensive et des conduites psychiques sous-jacentes. Il est donc important d'avoir une retranscription précise pour procéder à cette analyse formelle du discours.

Les tests de personnalité : le Rorschach


Le test du Rorschach

"Qu'est-ce que cela pourrait être ?"

Test du Rorschach, 1ere planche, test de personnalité pratiqué lors d'un bilan psychologique.
La première planche du test du Rorschach

Origines

Le célèbre test de personnalité de type projectif, élaboré par le  suisse Hermann Rorschach en 1917, vient de fêter ses 100 ans.

Rorschach, médecin psychiatre et artiste à ses heures suivait de près le développement de la psychanalyse. Il cherchait à comprendre les capacités créatrices de l'individu et la manière dont elles s'inscrivent dans la dynamique de la personnalité. Il a été pionnier dans l'utilisation de stimuli visuels pour l'étude de la personnalité tout en insistant sur le fait que son test ne permettait pas d'en saisir l'ensemble. L'idée dominante est donc de présenter un matériel particulier à une personne et que cela résonne de manière singulière avec des aspects de sa réalité psychique. Dans son livre "Psychodiagnostic", Rorschach appelait son test "test d'interprétation libre de formes fortuites". Par la suite, ses successeurs ont donné son nom au test.

Hermann Rorschach a élaboré le test de personnalité pratiqué de nos jours encore. Le Rorschach fête ses 100 ans.
Hermann Rorschach 1884-1922

Mode d'emploi :

La passation du Rorschach

Une série de dix planches compose le test du Rorschach. Des tâches d'encre étranges dont les formes symétriques sont pour le plupart monochromatiques (gris-noir) même si quelques planches sont colorées (noir-blanc-rouge et d'autres pastel). Ces variations de tons peuvent mobiliser une réactivité affective différenciée au stimulus sensoriel. Le test peut être utilisé pour participer à l'élaboration d'un diagnostic mais il peut jouer aussi le rôle d'un médiateur dans les premiers temps d'une relation thérapeutique.

 

Après avoir fait connaissance lors d'un entretien clinique, dans une ambiance calme où la neutralité bienveillante est de mise, le clinicien invite le sujet testé à la libre association. Qu'est-ce que cela pourrait être ?  Les planches sont présentées à l'endroit, une à une  et dans un ordre préétabli. Le temps de réponse est chronométré mais aucune limite n'est imposée. Tout ce qui est dit est noté au mot à mot, au silence près afin de relever la façon dont la réponse est construite.

Dans un second temps, de manières plus directive, le clinicien procède à l'enquête dite des limites afin de recueillir les précisions nécessaires à l'analyse, voire des réponses supplémentaires souvent évitées dans le premier temps de la passation. Puis, il demande au sujet de choisir deux planches qui lui plaisent le plus et deux autres qui lui déplaisent le plus. La passation terminée et en l'absence du sujet, le clinicien procède à l'analyse quantitative et qualitative du protocole c'est-à-dire de l'ensemble des réponses données.

L'analyse et l'interprétation du test

Le test du Rorschach est un outil d'évaluation psychologique de type projectif. Il sollicite la sensorialité, l'inconscient et les capacités projectives à travers l'interprétation libre des planches. Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse même si certaines réponses sont des indices de l'adaptation de la personne à la réalité objective et de son adhésion à la pensée commune. Les réponses données donneraient des indications sur le fonctionnement psychique et la dynamique de la personnalité (mécanismes de défense privilégiés, thèmes récurrents, types de relations aux objets...). Le Rorschach, associé au test du T.A.T, permet d'investiguer de manière approfondie et holistique le fonctionnement psychique d'un sujet avec ses problématiques principales. Il ne s'agit donc pas de chercher des traces d'un vécu dans la réalité extérieure ni de sonder les profondeurs de l'inconscient mais plutôt de dégager des indices de compréhension sur la manière de fonctionner d'un sujet.

Critiques

En dépit de son utilisation très répandue dans le cadre d'évaluation diagnostique, le test de Rorschach, tout comme celui du T.A.T,  fait l'objet de nombreuses controverses qui portent notamment sur le fait que les recherches psychométriques  échouent à démontrer la validité scientifique du test. En effet, dès les années 1940, certains praticiens ont reproché le manque de rigueur scientifique, qui n'apporte aucune mesure statistique mais repose sur des critères qualitatifs.

Planche  3 du test du Rorschach, test de personnalité dit projectif.
La planche 3 du test

L'enfant-roi


L'enfant-roi

L'enfant-roi. Comment entendre ce qu'il dit ? Et que peut bien y faire la psychanalyse ?

Émission radio France inter

N'est pas fou qui veut par Ophélie Vivier

De l'enfant-roi au tyran , il n'y a qu'un pas. Un pas et deux versants qui vont de pair : sujétion / domination.

La domination de l'enfant d'abord, qui prend le dessus sur tout. À coups de colère, et vas-y que je me roule par terre, que je refuse de dormir, je n'en fais que ma tête . À la maison évidemment, mais aussi à l'école .

Suggestion : celle des parents , déboussolés, dépassés, qui finissent par tout céder... pour avoir la paix, enfin.

Pourtant, il ne manque de rien cet enfant, et surtout pas de notre amour ... Et malgré ça, il n'en fait qu'à sa tête.

Et sa tête, c'est bien là où est le problème. Tyran, l'enfant dit quelque chose à sa façon. Quelque chose qui réclame d'être entendu et traduit .

Alors que dit-il cet enfant-roi qui se transforme en tyran ? Que faire lorsque les punitions n'y font plus rien ?

Qu'est-ce qui se joue au niveau inconscient chez lui, mais aussi chez ses parents ?

Et que peut bien y faire la psychanalyse ?

 

Pour écouter ou réécouter l'émission, cliquer sur le bol :

 

L'enfant-roi où la difficulté d'être parent. Comment se faire aider par un psychologue ?

Psy : Consultation gratuite pour les adolescents


Ado en souffrance

Ado en souffrance et le psy

Un accès gratuit au psychologue

Expérimentation dans trois régions

L’expérimentation était prévue dans le projet loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Un décret publié au Journal officiel du 7 mai 2017 en précise les modalités.

 

Pendant une période expérimentale de quatre ans, les médecins généralistes, les pédiatres et les médecins scolaires pourront prescrire jusqu'à douze séances remboursées chez un psychologue libéral aux adolescents de 11 à 21 ans, en souffrance psychique.

 

Attention, dans un premier temps, cette expérimentation sera menée exclusivement dans trois régions : l’Ile-de-France, le Grand Est et les Pays-de-Loire.

 

Cela nécessitera le consentement éclairé du jeune ou des titulaires de l'autorité parentale. L'adolescent pourra demander à changer de psychologue en cours de suivi. Le psychologue devra, quant à lui, adhérer à la charte de cette expérimentation.

 

Le PsyLab


Le PsyLab

PsyLab

Une chaîne qui vulgarise la psychiatrie

"La folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité"

Le PsyLab ce sont deux psychiatres-Youtubeurs cinéphiles qui vous proposent de découvrir les concepts de la psychiatrie, de la psychologie clinique ou sociale ainsi que les mécanismes de la maladie mentale en les expliquant simplement et en  les illustrant par des extraits cinématographiques, de séries et de jeux vidéos. Quatre grands volets à cette chaîne : Psyché qui répond à vos questions de manière brève (ex : Qu'est-ce qu'une psychothérapie ? Réponse en 4 minutes); Psychoptik qui explique les concepts-clés de la psychiatrie; Psychostory qui vous plonge dans l'histoire de la psychiatrie et enfin Fovéa qui décrypte un film en éclairant des aspects psychologiques.

Entretien radiophonique avec Christophe André


Christophe André

Émission radio France Culture : A voix nue

"La psychanalyse, ce n'est pas pour moi"

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression). Depuis une vingtaine d'années, il est l'auteur de nombreux livres qui traitent de l'estime de soi, du bonheur, de la sagesse ; mais aussi des méthodes qu'il emploie au sein de son service (la méditation ou la psychologie positive). Cette semaine, Xavier de la Porte l'écoute raconter sa vocation, ses patients, sa façon de soigner, son goût pour la simplicité et sa lutte continuelle contre "l'inaptitude au bonheur" dont il dit souffrir lui-même.

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels.
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Humour et psychanalyse


Paris, film de Cédric Klapisch

Séance chez le psychanalyste

Complexe d’œdipe, familles recomposées et familles homoparentales


Oedipe d'aujourd'hui

Famille recomposée et famille homoparentale

La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale

Article du Dre Marie-Liên Duymentz, psychologue au Québec

"On croit souvent à tort que le modèle familial principal actuel est le plus répandu dans le monde et dans l’histoire. Lors de la théorisation du complexe d’Œdipe, dans les débuts de la psychanalyse, au XIXe siècle, les familles présentaient des caractéristiques qui seraient aujourd’hui jugées exceptionnelles : familles très nombreuses, mortalité infantile fréquente, remariage à la suite d’un veuvage et, dans les familles bourgeoises, contacts brefs entre le bébé et sa mère dans la première année de vie en raison du recours aux nourrices (Ribas, 2012). Si les familles recomposées et homoparentales ne sont pas tout à fait nouvelles, leur reconnaissance sociale et juridique est d’actualité, particulièrement pour les couples homosexuels d’hommes désirant adopter. Cet article vise à revisiter les enjeux autour du complexe d’Œdipe – rôle du tiers, ordre des générations, identification sexuelle et intériorisation des interdits – dans deux formes de familles non traditionnelles que les psychologues reçoivent de plus en plus dans leur bureau."

La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale, Dre Marie-Liên Duymentz, psychologue Québec
Pour lire l'article cliquer ici

Jalousies


La jalousie amoureuse

Sur Radio Pays d'Hérault

"Comme un scrupule dans ma chaussure"

Émission conçue et réalisée par Annick Fournier, psycho-praticienne :

"Vous savez, ce petit caillou qui se glisse dans notre chaussure, il ne nous empêche pas d’avancer mais nous gêne, nous ralentit et peut nous blesser avec le temps.
Visitons ou revisitons, à travers l’approche de la psychologie ou de la psychanalyse, certains thèmes ou notions qui nous habitent ou nous traversent, parfois même à notre insu."

A écouter tous les 2ème mercredis du mois à 11h ; rediffusion le dimanche suivant à 19h.

Est-il normal d’être jaloux ?

Pour Sigmund Freud la jalousie « appartient à ces états affectifs que l’on peut qualifier de normaux. Elle se compose essentiellement du deuil, de la douleur causée par l’objet d’amour que l’on croit avoir perdu, de l’humiliation de la blessure narcissique.

Pour Sigmund Freud la jalousie « appartient à ces états affectifs que l’on peut qualifier de normaux.
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Psychanalyse : Roman autobiographique


Et toujours elle m'écrivait

de Jean-Marc Savoye & Philippe Grimbert

Psychanalyste et écrivain, Philippe Grimbert (auteur d'"Un secret" aux Editions Grasset, 2007) intervient dans le récit autobiographique d’un de ses anciens patients. En effet, dans "Et toujours elle m’écrivait" (Ed. Albin Michel, 2017), l’éditeur Jean-Marc Savoye raconte comment la psychanalyse lui a permis «de se sauver, en cessant de s’échapper», en tout cas «de ne plus subir sa vie». Par petites touches, Philippe Grimbert, qui a été son troisième psychanalyste, apporte son éclairage sur l'avancée de la cure et ce qu'il en comprend. Ainsi dans l'Avant-propos, il écrit :

 

"L'auteur m'a invité à me glisser entre les pages de son livre pour exprimer mon point de vue sur cette aventure. Voilà qui témoigne d'une autre audace, assez inédite celle-là, bousculant la neutralité, fût-elle bienveillante, du praticien qui n'a pas coutume de faire part de son ressenti à l'un de ses analysants. Apparemment iconoclaste, cette expérience demeure cependant fidèle à la singularité de l'invention freudienne, dont le tranchant, toujours actuel, bouscule les idées reçues et se joue des conventions"

Évènement neurosciences


Neurosciences

Semaine du cerveau

Du 13 au 19 mars 2017

Pour sa 19e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 60 pays et dans plus de 30 villes en France.  Au programme : conférences, ateliers, expositions, projections et rencontres avec des acteurs de la recherche en neurosciences. Pour connaître ce qui aura lieu près de chez vous, cliquer sur le logo.

Développement de l'adolescent


MOOC Adolescent

Psychologie du développement

Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous

L'Université Grenoble-Alpes ouvre ce 8 mars les inscriptions pour  un MOOC sur le développement de l'adolescent (Massive Onpen On line Course). Il s'agit d'un d'un cours collectif en ligne gratuit chapeauté par Christine Cannard, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

Ouvert à tous, aux familles, aux professionnels autant qu’aux adolescents eux-mêmes, le Mooc sera composé de six modules, proposant chacun cinq vidéos de cinq à sept minutes, suivies de questions pour valider les acquis.

Il se déroulera entre le 5 juin et le 15 juillet 2017, mais les inscriptions seront ouvertes dès aujourd'hui sur la plateforme Fun.

 

"Comment comprendre les comportements des jeunes plongés dans cette période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires ? Comment s’observent ces changements pubertaires : biologiques, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux ? Et comment repérer les spécificités psychologiques de chaque adolescent ? » Autant de question auxquelles répondra ce Mooc, indiquent les services de l’UGA.

Psychanalyse et société


René Magritte. Le Thérapeute, 1937
René Magritte. Le Thérapeute, 1937

Liberté sous condition

Par Anne Dufourmantelle

Numérique et psychanalyse :


Michaël Stora

psychanalyste et "psy gamer"


De formation de cinéaste, Michaël Stora est ensuite devenu psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Il se définit comme "psy gamer" c'est-à-dire qu'il utilise les jeux vidéo comme médiation thérapeutique. Michaël Stora est l’auteur de Guérir par le virtuel (Presses de la Renaissance, 2005), Des avatars et des hommes (Anne Carriere Eds) ou encore Télé et jeux vidéos (Nathan, 2010).

 

Dans un article du journal le Monde du 21 juin 2016, il décrivait ainsi son accompagnement thérapeutique :

 

"En tant que psychanalyste, j’utilise ce que l’on appelle la cure par la parole. Il s’agit d’abord de montrer aux patients que je ne méprise pas les univers virtuels dans lesquels ils évoluent. Je les écoute pendant des heures et des heures me parler de World of Warcraft, de Dofus, et maintenant de League of Legends… Je les écoute, je les valorise, et petit à petit, j’essaie de leur montrer qu’il y a de la symbolique derrière la façon dont ils appréhendent le jeu : pourquoi choisir d’incarner un elfe ou un soigneur ? Pourquoi préférer la civilisation pacifiste dans Civilization, et refuser toute dimension guerrière ? Mais la cure par la parole a ses limites, ça ne marche pas toujours. C’est la raison pour laquelle je mène aussi des thérapies de groupe et que je tente d’organiser un atelier spécifique appelé « IRL Experience »."

MOOC digital média

Psychanalyse et jeu vidéo

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris propose des cours ouverts à tous (MOOC). 5 vidéos traitant de l'internet de la réalité virtuelle augmentée, de la domotique, de la recherche concernant le soin par le jeu vidéo...

Ethnopsychiatrie :


Pourquoi sommes-nous superstitieux?

La superstition est une attitude mentale universelle et présente de tous les temps. D'un côté les croyances populaires et collectives qui se transmettent et donnent lieux à des techniques mises en place pour se protéger (porte bonheur, grigri, rituel, tabou...). Selon Tobie Nathan, le téléphone portable est le grigri des temps modernes : « Il vous protège, il vous informe et vous l'avez tout contre vous. »

Les superstitions nous permettent alors d'apprivoiser l'angoisse existentielle de devoir faire face à l'incertitude et aux mystères de la vie.

Selon Marie-Charlotte Delmas, sémiologue et auteure du Dictionnaire de la France mystérieuse : « Les principes sont les mêmes d'une civilisation à l'autre, à travers le monde et le temps. »

De l'autre côté, des rituels parfois envahissants, contraignants et invalidants qui empiètent sur la liberté individuelle.

Selon psychiatre Christophe André « Plus nous sommes anxieux, plus nous avons besoin d’eux : les rituels comme les prières ont un pouvoir apaisant, ajoute Christophe André. Toutefois, le contexte familial et notre culture ont également une influence. Les situations à risques, dont l’issue est aléatoire et ne dépend pas de nous, augmentent le recours aux superstitions. »

Émission  radio 7 milliards de voisins

psychologie superstition

7 milliards de voisins, émission présentée par Emmanuelle Bastide sur Rfi, recevait le mardi 10 janvier l’éthnopsychiatre  et professeur de psychologie Tobie Nathan et la sémiologue Marie-Charlotte Delmas. A partir d'appels d'auditeurs d'horizons divers, ils interrogeaient la place qu'occupent aujourd'hui encore les superstitions. Pour écouter, cliquez sur le trèfle :

Neuropsychologie & maladie d'Alzheimer


La musique va à l'hippocampe

Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen. Dans les années 1990, il a été un des pionniers a utilisé la technique de l'imagerie médicale pour étudier l'activité cérébrale au cours de l'écoute musicale. Ces travaux ont permis de repérer la "cartographie" cérébrale de la mémoire musicale chez des sujet musiciens ou non. Une partie de ces études a concerné des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Par ce biais, des capacités préservées d'apprentissage assez inattendues ont été mis en évidence à des stades avancés de leur pathologie.

Comment la musique agit-elle sur le cerveau ?

La série "les allégros d'Alzheimer"

Dix petits films qui nous renseignent sur l'influence de la musique sur le cerveau et ses bénéfices.

Maladie d'Alzheimer


Solitude de la personne âgée

Solitude et maladie d'Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a mis en ligne un dossier "Solitude et maladie d’Alzheimer".  La solitude y est considérée comme facteur de risque accélérant le déclin cognitif chez les personnes âgées. Par ailleurs, quand survient la maladie, le maintient ou la restauration du lien social doit être une des priorités de l'accompagnement et du soin.

 

L'étude est accessible dans sa totalité sur le site de la Fondation.

 

Numérique et psychanalyse :


Congrès médecine et psychanalyse

Tous connectés : le numérique et le soin

Congrès médecine et psychanalyse

Numérique & psychanalyse : mariage ou divorce?

Danièle Brun, psychanalyste était l'invitée de la Discussion du soir animée  par René Frydman. Ensemble, ils interrogent la place qu'occupe aujourd'hui le numérique dans la relation patient-médecin. Le recours au numérique n'est-il pas un leurre pour répondre provisoirement à un besoin de réponse immédiate face à l'inquiétude que suscite le manque, le vide, la solitude ?

Pour écouter l'émission cliquez sur le logo-lien :

Françoise Dolto sur les ondes


Françoise Dolto sur les ondes

Donner la parole aux enfants

"Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres sont inclus en nous"

Il y a 40 ans la célèbre pédiatre- psychanalyste, Françoise Dolto était sur les ondes radio.
Françoise Dolto

D'octobre 1976 à octobre 1978, Françoise Dolto, la célèbre pédiatre-psychanalyste française, répond aux questions que les auditeurs lui posent dans leur courrier. L'émission radio diffusée sur France inter, qui s'appelait "lorsque l'enfant paraît "(en référence au titre d'un poème de Victor Hugo), connait un vif succès. En toute simplicité et avec son franc parler, Dolto parle d'éducation, de l'importance de la parole qui circule, de la part de l'inconscient. L'arrivée d'un nouvel enfant  et la jalousie de l'aîné, l’absence temporaire d'un père, les modes de garde, le respect des rythmes de l'enfant... tout autant de questions auxquelles elle apporte son éclairage et qui demeure, quarante plus tard, toujours d'actualité même si elle a fait l'objet de nombreuses attaques et dérives.

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux."

(Extrait du poème de Victor Hugo)

Psy : Consultation gratuite pour les adolescents


Ado en souffrance

Ado en souffrance et le psy

Un accès gratuit au psychologue

Expérimentation dans trois régions

L’expérimentation était prévue dans le projet loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Un décret publié au Journal officiel du 7 mai 2017 en précise les modalités.

 

Pendant une période expérimentale de quatre ans, les médecins généralistes, les pédiatres et les médecins scolaires pourront prescrire jusqu'à douze séances remboursées chez un psychologue libéral aux adolescents de 11 à 21 ans, en souffrance psychique.

 

Attention, dans un premier temps, cette expérimentation sera menée exclusivement dans trois régions : l’Ile-de-France, le Grand Est et les Pays-de-Loire.

 

Cela nécessitera le consentement éclairé du jeune ou des titulaires de l'autorité parentale. L'adolescent pourra demander à changer de psychologue en cours de suivi. Le psychologue devra, quant à lui, adhérer à la charte de cette expérimentation.

 

Humour et psychanalyse


Paris, film de Cédric Klapisch

Séance chez le psychanalyste

Développement de l'adolescent


MOOC Adolescent

Psychologie du développement

Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous

L'Université Grenoble-Alpes ouvre ce 8 mars les inscriptions pour  un MOOC sur le développement de l'adolescent (Massive Onpen On line Course). Il s'agit d'un d'un cours collectif en ligne gratuit chapeauté par Christine Cannard, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

Ouvert à tous, aux familles, aux professionnels autant qu’aux adolescents eux-mêmes, le Mooc sera composé de six modules, proposant chacun cinq vidéos de cinq à sept minutes, suivies de questions pour valider les acquis.

Il se déroulera entre le 5 juin et le 15 juillet 2017, mais les inscriptions seront ouvertes dès aujourd'hui sur la plateforme Fun.

 

"Comment comprendre les comportements des jeunes plongés dans cette période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires ? Comment s’observent ces changements pubertaires : biologiques, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux ? Et comment repérer les spécificités psychologiques de chaque adolescent ? » Autant de question auxquelles répondra ce Mooc, indiquent les services de l’UGA.

Numérique et psychanalyse :


Michaël Stora

psychanalyste et "psy gamer"


De formation de cinéaste, Michaël Stora est ensuite devenu psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Il se définit comme "psy gamer" c'est-à-dire qu'il utilise les jeux vidéo comme médiation thérapeutique. Michaël Stora est l’auteur de Guérir par le virtuel (Presses de la Renaissance, 2005), Des avatars et des hommes (Anne Carriere Eds) ou encore Télé et jeux vidéos (Nathan, 2010).

 

Dans un article du journal le Monde du 21 juin 2016, il décrivait ainsi son accompagnement thérapeutique :

 

"En tant que psychanalyste, j’utilise ce que l’on appelle la cure par la parole. Il s’agit d’abord de montrer aux patients que je ne méprise pas les univers virtuels dans lesquels ils évoluent. Je les écoute pendant des heures et des heures me parler de World of Warcraft, de Dofus, et maintenant de League of Legends… Je les écoute, je les valorise, et petit à petit, j’essaie de leur montrer qu’il y a de la symbolique derrière la façon dont ils appréhendent le jeu : pourquoi choisir d’incarner un elfe ou un soigneur ? Pourquoi préférer la civilisation pacifiste dans Civilization, et refuser toute dimension guerrière ? Mais la cure par la parole a ses limites, ça ne marche pas toujours. C’est la raison pour laquelle je mène aussi des thérapies de groupe et que je tente d’organiser un atelier spécifique appelé « IRL Experience »."

MOOC digital média

Psychanalyse et jeu vidéo

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris propose des cours ouverts à tous (MOOC). 5 vidéos traitant de l'internet de la réalité virtuelle augmentée, de la domotique, de la recherche concernant le soin par le jeu vidéo...

Numérique et psychanalyse :


Congrès médecine et psychanalyse

Tous connectés : le numérique et le soin

Congrès médecine et psychanalyse

Numérique & psychanalyse : mariage ou divorce?

Danièle Brun, psychanalyste était l'invitée de la Discussion du soir animée  par René Frydman. Ensemble, ils interrogent la place qu'occupe aujourd'hui le numérique dans la relation patient-médecin. Le recours au numérique n'est-il pas un leurre pour répondre provisoirement à un besoin de réponse immédiate face à l'inquiétude que suscite le manque, le vide, la solitude ?

Pour écouter l'émission cliquez sur le logo-lien :

Numérique et psychanalyse :


Adolescence et jeux vidéo

"Le jeu vidéo, ce sempiternel accusé à l'origine du mal-être adolescent "

Chronique radio par Thomas Gaon :

adolescence et monde numérique

Ce 16 janvier, Thomas Gaon psychologue clinicien, administrateur de l'Observatoire des Mondes numériques en Sciences humaines, tenait la chronique des Matins des psys sur France Culture. A travers une vignette clinique, il raconte sa pratique auprès d'adolescents :

"Il y a quelques temps, un jeune garçon de 12 ans est venu me voir avec sa mère. Il m'a serré la main, murmuré un petit bonjour avant de s'asseoir poliment, puis il a fait comme la plupart des enfants, il s'est tu et a écouté les adultes parler de lui."

Législation : Droit à la déconnexion


Loi droit à la déconnexion

Depuis le 1er janvier 2017, l'article 55 de la loi travail ( Article L2242-8 du code du travail, Paragraphe 7), prévoit le « droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques ». L’objectif annoncé de cette législation est « d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale » des salariés des entreprises française de plus de 50 salariés. Pour l'application de ces dispositions, le législateur a prévu que l'employeur élabore une « charte » qui « définit ces modalités de l'exercice du droit à la déconnexion ». Un première mondiale qui ouvre, au delà de la question juridique, des champs de réflexion sur la place du travail pour chacun mais aussi en fonction l'influence sociale;  des manières singulières de disposer de son temps et de l'organiser, de la question du libre arbitre...

Pourquoi sommes-nous "accros au smartphone" ?

La psychanalyse expliquée :


Les étapes d'une analyse

Émission radio

Une série documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisée par Clotilde Pivin et diffusée sur France Culture en septembre 2016. Quatre émissions radio : Pourquoi s'allonger sur le divan ? Comment choisir son psychanalyste ? L'analyste une grande traversée. Et enfin, terminer son analyse. 

En séance, étapes d’une psychanalyse

Choisir son analyste 2/4 :

Législation : gratuité pour les 6-21 ans


Remboursement des psychologues libéraux pour les 6-21 ans

Protocole expérimental adopté

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adopté à l'Assemblée nationale le 6 décembre 2016.

 

Dans sa version définitive, l'article 68 valide l'expérimentation du remboursement des consultations chez un psychologue en libéral pour les jeunes de 6 à 21 ans.

 

Attention, cette expérimentation n'est prévue pour l'instant qu'uniquement dans 3 régions  : Ile de France, Pays de la Loire et Grand Est.

Les médecins ou les psychologues scolaires pourront orienter les familles vers les psychologues installés en libéral qui disposent d'un numéro ADELI.

 


Lire ci-dessous le texte de l'article 68 adopté le 6 décembre 2016 

 

(AN NL) Article 68 40

 

I. – Des expérimentations peuvent être menées, à partir du 1er janvier 2017 et pour une durée n’excédant pas quatre ans, afin d’améliorer la prise en charge et le suivi de jeunes de six à vingt et un ans chez lesquels un médecin, notamment médecin généraliste, médecin scolaire, pédiatre ou psychologue scolaire, a évalué une souffrance psychique. Dans le cadre de ces expérimentations, les médecins ou psychologues scolaires peuvent, après évaluation, orienter vers des consultations de psychologues libéraux, en fonction des besoins et de la situation du jeune et de sa famille. Ces consultations sont réalisées par les psychologues libéraux figurant sur la liste mentionnée à l’avant-dernier alinéa du I de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et donnent lieu à un financement forfaitaire sur les crédits du fonds d’intervention régional mentionné à l’article L. 1435-8 du code de la santé publique.

Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale arrêtent la liste des territoires retenus pour les expérimentations.

 

La psychanalyse expliquée :


Documentaire de 1964

Extrait émission télévisuelle

Sacha Nacht : « L’inconscient utilise le hasard, mais il n’est pas obligé de lui obéir ! »

Une émission pour découvrir la psychanalyse proposée par Etienne Lalou en 1964. Il y présente quelques principes fondamentaux de la psychanalyse et s'entretient avec le psychanalyste Sacha Nacht.

Le mal-être de l'adolescent


Émission radio sur l'adolescence :

Émission radiophonique "N'est pas fou qui veut" d'Ophélie Vivier diffusée sur France Inter le 12 juillet 2015. Marie-Rose Moro psychiatre et psychanalyse parle de l'adolescence, ce moment où l'individu, "un pied dans chaque monde... Encore enfant mais dans un corps qui devient adulte", se transforme et se différencie de ses parents.

Pour écouter suivez le lien :

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